Image 01

 

Félicitations! Vous rentrez à la maison avec votre bébé.

Vous êtes probablement très heureuse, mais un peu nerveuse également. Ne vous en faites pas, le personnel de l'USIN ne vous laissera pas partir sans vous aider à vous préparer. Chaque USIN possède
Chaque USIN possède ses propres lignes directrices relatives à la sortie de l'hôpital des nouveau-nés. Voici certaines des directives les plus courantes:

  • Vous avez acquis les compétences et le jugement dont vous avez besoin pour prodiguer les soins nécessaires à votre bébé à la maison.
  • Votre bébé arrive à bien boire au sein ou au biberon et sa croissance est adéquate.
  • La température corporelle de votre bébé est maîtrisée, c'est-à-dire que votre bébé arrive à garder sa chaleur sans l'aide d'un incubateur.
  • Votre bébé respire de façon régulière, malgré des épisodes occasionnels d'apnée. Certains bébés peuvent quitter l'hôpital, mais doivent recevoir une oxygénothérapie ou être relié à un moniteur.
  • Son état de santé est stable et tous les problèmes médicaux non résolus ont été traités.

Le personnel infirmier de l'USIN est formé pour vous aider à vous préparer et pour vous guider à mesure que vous apprenez comment vous occuper de votre bébé avant de rentrer à la maison.
Les infirmières vous aideront à donner le bain à votre bébé et à changer ses couches. Elles vous conseilleront sur les soins à lui prodiguer et répondront à vos questions concernant l'alimentation.
Elles vous montreront également comment prendre la température de votre bébé et reconnaître les signes de maladie. Si votre bébé doit recevoir une oxygénothérapie ou être relié à un moniteur, les infirmières vous montreront comment brancher l'appareil et régler les problèmes de fonctionnement, s'il y a lieu. Elles vous fourniront aussi de l'information sur l'administration de médicaments.
Pendant que votre bébé est toujours hospitalisé à l'USIN, vous pouvez en profiter pour suivre un cours de réanimation cardiorespiratoire (RCR) chez les nourrissons. Ce cours d'importance vitale vous enseignera comment rétablir le bon fonctionnement du cœur et des poumons de votre bébé s'ils venaient à arrêter de fonctionner pour quelque raison que ce soit. Il est fort probable que vous n'ayez jamais à utiliser les techniques de RCR, mais le fait de les connaître renforcera votre confiance. De plus, si une situation malencontreuse devait survenir, vous seriez en mesure de sauver la vie de votre bébé.
Rentrer à la maison avec votre bébé est une étape importante à franchir, mais nous savons que vous y arriverez! Passer le plus de temps possible avec votre bébé à l'USIN comme vous le feriez à la maison vous aidera sans doute.
Le personnel de l'USIN fera tout ce qu'il faut pour que la transition de l'hôpital à la maison soit un événement aussi merveilleux que ce à quoi vous vous attendez.