Votre bébé a-t-il des problèmes d'alimentation ? Déterminez si le lactose est la source du problème et trouvez des solutions avec Enfamil A+®.

Pour une nouvelle maman, un bébé qui ne se sent pas bien peut être alarmant. Mais avant de stresser, sachez que les problèmes d'alimentation chez les bébés sont fréquents et qu'il existe souvent des solutions. Chez Enfamil A+®, nous sommes là pour vous aider en proposant des préparations conçues pour les bébés présentant des problèmes d’alimentation courants, y compris des préparations sans lactose. Si le lactose est à la source du problème d’alimentation de votre bébé, envisagez de discuter avec son médecin de la possibilité de prendre des préparations sans lactose. Lisez la suite pour en savoir plus sur la sensibilité au lactose et ses solutions.

Qu'est-ce que le lactose ?


Le lactose est un sucre présent dans le lait maternel, le lait de vache et les préparations à base de lait. Le lactose est composé de deux molécules de sucre plus petites : le glucose et le galactose. Le lactose est un hydrate de carbone important qui peut apporter de nombreux avantages diététiques aux bébés, aux enfants et aux adultes.

Pourquoi mon bébé a-t-il des difficultés à digérer le lactose ?


Parfois, lorsque le système digestif du bébé se développe, il ne produit pas assez de l’enzyme lactase, nécessaire à la décomposition du lactose. Sans assez de lactase, une partie du lactose peut ne pas être décomposée dans l'intestin grêle. Il passe donc dans le gros intestin, où les bactéries peuvent alors le fermenter, produisant du gaz et d'autres symptômes inconfortables. 

Cela signifie-t-il que mon bébé est intolérant au lactose ?


L'intolérance au lactose, ou des problèmes digestifs qui surviennent après l'ingestion de lait ou de produits laitiers, sont assez rares chez les nourrissons. La plupart des nourrissons ont des taux de lactase normaux à la naissance (bien que ce taux puisse diminuer avec l’âge). 

Certaines mères interprètent les problèmes de ventre comme une sensibilité ou une intolérance au lactose. En réalité, ce n’est probablement pas une intolérance au lactose.  Passer à une préparation pour nourrissons réduite en lactose* comme Enfamil A+ Gentlease® peut aider. La préparation Enfamil A+ Gentlease pour bébé est douce pour l’estomac et facile à digérer†. Elle contient un mélange de protéines inspiré du lait maternel et partiellement décomposé**.

Quels sont les symptômes de l'intolérance au lactose ?


Les symptômes d'intolérance au lactose chez les bébés comprennent les crampes, les gaz, la diarrhée et les douleurs abdominales entre 30 minutes et deux heures après la consommation de lactose. Les symptômes peuvent aller de légers à graves et varient d'un bébé à l'autre. 

Que puis-je faire si mon bébé est intolérant au lactose ?


Si vous allaitez, demandez à votre médecin si vous pouvez éliminer les aliments riches en lactose de votre régime alimentaire, en particulier le lait, le fromage, le yogourt et d’autres produits laitiers. Par contre, si vous nourrissez votre bébé au lait maternisé, envisagez de passer à une préparation pour nourrissons sans lactose telle que Enfamil A+® Sans lactose ou Enfamil A+® Soya, qui peuvent aider à soulager les symptômes dus à une intolérance au lactose.

Comme toujours, assurez-vous de consulter votre pédiatre en cas de préoccupation majeure ou avant de modifier votre régime alimentaire ou celui de votre bébé.

* Environ 1/5 du lactose d'une préparation lactée ordinaire à base de lait † Basé sur le rapport lactosérum/caséine du lait maternel mature typique (15 jours à 6 mois après la naissance) avant l'hydrolyse partielle.
† Similaire à toutes les préparations pour nourrissons.
** Sur la base du rapport lactosérum/caséine du lait maternel mature typique (15 jours à 6 mois après la naissance) avant l'hydrolyse partielle.