Image 01

Découvrez pourquoi l'ADH (un acide gras oméga-3) constitue un important élément de la nutrition de votre bébé.

Lorsque vous êtes enceinte ou que vous allaitez, il est très important de consommer suffisamment de calcium et d'acide folique. Cependant, vous avez également besoin d'ADH (acide docosahexanoïque), un acide gras oméga-3 important pour le développement normal du cerveau et des yeux de votre bébé. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et ne mangez pas 2 ou 3 portions de poisson gras (par exemple, du saumon) par semaine, vous ne consommez pas suffisamment d'ADH.

Image 02

Pourquoi l'ADH est-il important?

L'ADH est naturellement présent dans le lait maternel. Il favorise le développement normal du cerveau et des yeux de votre bébé, pour l'aider à franchir les étapes importantes du développement comme sourire, saisir les objets, ramper et marcher. L'ADH est important parce qu'il favorise la croissance rapide du cerveau de votre bébé. De la naissance au premier anniversaire de votre bébé, son cerveau aura connu une croissance de 175 %. À 2 ans, la croissance de son cerveau sera pratiquement terminée.
« Les recherches montrent que des teneurs élevées en ADH sont nécessaires pour favoriser le développement normal du cerveau et des yeux », affirme le Dr Peter Nieman, pédiatre en Alberta.
« Les mères doivent être conscientes de l'importance d'inclure un apport d'ADH au cours de la grossesse et après la naissance pour s'assurer que leur nourrisson reçoit, par le lait maternel, ce nutriment important. Les femmes qui n'allaitent pas devraient choisir une préparation pour nourrissons qui contient de l'ADH. »

Comment mon bébé obtient-il de l'ADH?

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, votre bébé obtient de l'ADH par les aliments que vous mangez. Si vous mangez moins de 2 ou 3 portions de poisson gras (par exemple, du saumon) par semaine, il est probable que votre bébé n'obtienne pas suffisamment d'ADH. Pour répondre à ses besoins, discutez avec votre médecin de la possibilité de prendre un supplément d'ADH.
Si vous utilisez une préparation pour nourrissons, assurez-vous qu'elle contient de l'ADH. Choisissez une préparation qui fournit un apport adéquat en ADH – voir la prochaine question.

Est-ce que toutes les préparations pour nourrissons contiennent de l'ADH?

Non. Et les préparations qui contiennent de l'ADH n'ont pas toutes la même teneur.

Regardez la liste d'ingrédients de la préparation. Elle doit comprendre environ 11,5 mg d'ADH par 100 mL; le nom apparaîtra sous sa forme longue, c'est-à-dire acide docosahexanoïque dans la liste d'ingrédients. Cette teneur est semblable à la teneur moyenne du lait maternel* et est conforme aux avis des experts en santé, y compris Les diététistes du Canada.

 

* La teneur moyenne en ADH et ARA du lait maternel à l'échelle mondiale est de 0,32 % et 0,47 % (moyenne ± écart type du total des acides gras) selon l'analyse des données de 65 études menées auprès de 2 474 femmes) † Dans le cas des nourrissons recevant une préparation, Les diététistes du Canada recommandent d'opter pour une préparation dont la teneur en ADH représente au moins 0,2 % du total des acides gras.

 

 

Quels aliments contiennent de l'ADH?

Seuls les poissons gras et les crustacés contiennent des quantités importantes d'ADH. Pour obtenir suffisamment d'ADH, les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent doivent consommer au moins deux portions de 75 grammes (2,5 onces) de poisson gras par semaine, par exemple, du saumon, des sardines, du maquereau de l'Atlantique ou du hareng.

Les aliments suivants constituent d'autres bonnes sources d'ADH :

  • Anchois
  • Omble
  • Merluche
  • Mulet
  • Goberge
  • Truite arc-en-ciel
  • Grand corégone
  • Crabe bleu
  • Crevettes
  • Palourdes
  • Moules
  • Huîtres

Certains poissons sont à éviter, car ils peuvent contenir des teneurs élevées en mercure. Pour en obtenir la liste, cliquez ici.

De quelle quantité d'ADH ai-je besoin?

Bien que l'apport quotidien nécessaire en ADH n'ait pas été établi de façon concluante, les comités d'experts recommandent au moins 200 à 300 mg par jour pour les femmes enceintes et les femmes qui allaitent1,2.

Ai-je besoin d'un supplément d'ADH?

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et si vous ne pouvez pas consommer suffisamment de poisson et de crustacés pour obtenir un apport adéquat en ADH, discutez avec votre médecin ou votre diététiste de la possibilité de prendre un supplément d'ADH.

Quelle est la différence entre l'ADH et l'ALA (un autre acide gras oméga-3)?

Notre alimentation comprend différents types d'acides gras oméga-3. Un de ces types est présent dans les huiles végétales, telles que l'huile de soya, l'huile de colza (canola) et l'huile de lin. On le trouve également dans les noix de Grenoble. Cet acide gras est appelé ALA (acide alpha-linolénique).
Votre bébé et vous pouvez tous deux convertir une très faible quantité d'ALA en ADH. Pour cette raison, il est peu probable que vous obteniez la quantité d'ADH recommandée à partir de l'ALA seulement. Lorsque vous allaitez, la meilleure façon d'assurer un apport en ADH suffisant à votre bébé consiste à manger des poissons gras. Si vous utilisez une préparation pour nouveau-nés, choisissez-en une qui contient de l'ADH.

Qu'est-ce que l'ARA?

L'acide arachidonique est un type d'acide gras oméga 6 naturellement présent dans le lait maternel. L'ARA, comme l'ADH (un acide gras oméga-3) est important pour le développement du cerveau et des yeux de votre bébé. Les Nord-américains ont généralement un apport très élevé en acide gras oméga 6, qui provient surtout de la viande et des œufs. Les carences en acide gras oméga 6 sont extrêmement rares.
L'ADH (un acide gras oméga 3) est un important nutriment - en consommez-vous suffisamment?

1. Brenna T. European consensus conference on recommendations for long chain polyunsaturated consumption for pregnant and lactating women (PERILIP). ISSFAL Newsletter. 2005;12:4-6. 2. Simopoulos AP, Leaf A, Salem N. Workshop on the essentiality of and recommended dietary intakes for omega-6 and omega-3 fatty acids. J Am Coll Nutr. 1999;18:487-489.​​