La réponse courte : c’est un jeu amusant! Toutefois, un apprentissage important se cache derrière vos mains ou cette couverture. Le jeu de « coucou! » est un jeu simple qui permet de comprendre un concept très complexe, celui de la permanence des objets. 

Lorsque vous jouez à ce jeu de cache-cache avec un jeune bébé, celui-ci s’enthousiasme de voir réapparaître votre visage. Quelle belle surprise! Jusqu’à l’âge d’environ 7 ou 8 mois, cette réaction de surprise est sincère. Les bébés plus jeunes n’ont pas la capacité de concevoir les objets qui ne sont pas directement sous les yeux. La phrase « loin des yeux, loin du cœur » décrit parfaitement ce niveau de développement mental précoce. 

Cependant, vers cet âge, votre bébé commence à comprendre que ce qu’il ne peut pas voir continue d’exister. Lorsque vous cachez votre visage derrière une couverture, même s’il ne vous voit pas, il sait que vous êtes toujours là. Voilà une étape importante. Il n’est plus indifférent ou insouciant lorsque vous disparaissez, et le jeu devient encore plus excitant. 

Cependant, l’apprentissage du concept de permanence des objets et des personnes ne vient pas comme un éclair d’illumination. Il s’agit d’une habileté cognitive qui se développe graduellement, et c’est pourquoi le jeu de « coucou! » est une si grande source de plaisir. Cette activité aide votre bébé à comprendre un concept clé et, encore mieux, vous y participez! Comprendre que les choses continuent d’exister même lorsqu’il ne les voit pas a de nombreux effets sur votre bébé. Il sait, par exemple, que le jouet préféré qu’il a laissé tomber à côté de son lit est quelque part par terre, même s’il ne peut le voir, et il peut pleurnicher pour le ravoir. Il sait également que lorsque vous quittez la pièce, vous existez toujours, quelque part. 

Les jouets surgissants suivent le même principe que le jeu de « coucou! » : tu ne le vois pas... là, tu le vois! Vous pouvez poursuivre l’apprentissage du concept de permanence des objets en cachant un jouet sous une couverture. Un bébé plus jeune ignorera le jouet, mais un bébé de 8 mois saura qu’il est toujours là et essayera de le retrouver. Plus tard, votre bébé appréciera les jeux qui l’encouragent chercher des jouets cachés à des endroits moins évidents, comme sous des paniers ou sous un tas de couvertures.