Êtes-vous inquiète d’être une bonne mère pour votre bébé ? C’est une impulsion naturelle que chaque nouveau parent a ressentie et quand vous ressentez l’anxiété, rappelez-vous que les femmes enceintes ont le pouvoir de nouer des liens avec leurs petits. Une étude récente confirme le lien entre la grossesse et le cerveau du bébé ou le déclin de la fonction cognitive pendant la grossesse et la chercheuse, Sasha Davies, dit que cette étude et des recherches similaires peuvent suggérer que c’est la manière de la nature de créer l’espace mental nécessaire pour être une nouvelle maman. Une autre étude montre que penser positivement à la parentalité pendant la grossesse stimule une relation mère-enfant positive à l’avenir. Le résultat ? Vous êtes une belle et incroyable maman dès le début et voici quelques conseils supplémentaires sur la façon de créer un lien avec votre bébé de l’utérus et au-delà.

Établir des connexions prénatales

  • Inscrivez-vous à un cours prénatal. Dans une étude, les chercheurs ont constaté que la participation à cinq cours d’une heure au cours des premier et deuxième trimestres avait une influence positive sur les liens entre les mères et les bébés. C’est une excellente nouvelle, d’autant plus qu’il y a tellement de façons de s’informer et de profiter de votre grossesse. Qu’il s’agisse d’un cours de yoga prénatal ou d’un cours pratique sur la RCR du nourrisson ou l’allaitement maternel, chaque étape que vous et votre partenaire faites vers votre vie en tant que parents est une étape vers l’établissement de liens avec votre bébé.
  • Chantez-lui une chanson. Pendant que votre bébé est dans le confort de votre ventre, commencez à lui chanter la berceuse qu’il entendra pendant les longues nuits à venir. Les chercheurs ont découvert que les bébés qui entendaient leur mère chanter « Au clair de la lune » plusieurs fois par semaine alors qu’elles étaient enceintes répondaient à la musique à la naissance et de nouveau à l’âge de 4 mois. C’est une observation frappante qui suggère que bébé est probablement à l’écoute pendant la grossesse et chanter est une occasion d’établir un lien — et de présenter la joie de la musique — avant le grand jour de naissance.

L’attachement après l’accouchement

  • Prenez tout ça lentement. Comme tout processus naturel, l’établissement de liens affectifs prend du temps. Si vous ne vous sentez pas instantanément en symbiose avec votre bébé, choisissez une voie tranquille pour construire une relation étroite avec lui. La rapidité avec laquelle vous vous synchronisez avec votre bébé est unique, et si vous avez éprouvé des complications lors de l’accouchement, donnez-vous du temps et de l’espace supplémentaires pour vous attacher pendant la guérison. Pendant la transition du nouveau-né, les deux parents peuvent se livrer à de petites choses telles que simplement regarder le bébé dans les yeux, lui parler, le câliner et l’embrasser pour encourager une relation qui grandira dès le premier jour.
  • Essayez les soins kangourou. Pour de nombreux nouveaux parents, le premier contact peau à peau avec bébé est un moment magique. Plus qu’une simple habitude de bien-être, il a été démontré que le contact peau à peau réduit les pleurs, favorise le sommeil et aide les bébés à mieux respirer. C’est également bénéfique pour les parents, vous aidant à vous sentir plus proche de votre bébé. L’alimentation, le confort et le portage de bébé sont plus de moyens d’encourager la proximité physique et émotionnelle tout en nourrissant l’attachement à votre bébé en pleine croissance.

Le lien avec votre bébé est un parcours qui varie d’un parent à l’autre. Partagez votre récit !

Quel âge avait votre bébé lorsque vous vous êtes senti en sécurité à propos de votre lien avec lui ?

Avez-vous essayé l’attachement parental ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Comment votre partenaire ou votre soignant entretient-il des liens avec bébé ?

Partager