Nutrition et immunité pour vous et votre tout-petit pendant la COVID-19
Nutrition and Immunity for You and Your Little One During COVID-19

Il n’existe actuellement aucun vaccin préventif ou traitement contre la COVID-19, également connue sous le nom de « coronavirus ». Cependant, voici quelques éléments à garder à l’esprit pour minimiser le risque que nous-mêmes et nos proches tombions malades. Vous vous demandez peut-être quels aliments peuvent aider à « stimuler » votre système immunitaire. En réalité, il n’y a aucun aliment, supplément ou produit de santé qui puisse « stimuler » votre système immunitaire ou qui puisse prévenir, traiter ou guérir la COVID-19. Ci-dessous, nous partageons quelques conseils sur la meilleure façon de soutenir votre santé et de garder votre famille en sécurité et en bonne santé.

Les enfants sont-ils à risque ?

Les personnes de tous âges risquent d’être infectées par la COVID-19, mais à ce stade, relativement peu d’enfants ont été infectés[1].Il semble que la gravité de l’infection à la COVID-19 chez les enfants soit inférieure à celle des adultes. Cependant, le risque pour les enfants demeure, et les nourrissons peuvent être plus à risque de symptômes graves que les enfants plus âgés [2]. Quoi qu’il en soit, il est important d’utiliser les mesures préventives énumérées ci-dessous lorsque vous prenez soin de votre tout-petit pour le protéger le mieux possible.

Comment pouvez-vous aider à protéger votre bébé et vous-même ?

Minimiser le contact étroit avec les autres et pratiquer la distanciation physique. Assurez-vous de vous laver fréquemment les mains avec de l’eau chaude et du savon, et évitez de toucher votre visage (yeux, nez ou bouche). Lorsque vous toussez ou éternuez, faites-le dans votre coude ou un mouchoir et jetez immédiatement votre mouchoir. Enfin, assurez-vous de nettoyer les surfaces que vous touchez ou utilisez souvent, comme les poignées de porte, les comptoirs, les poignées d’armoire, les jouets, et n’oubliez pas d’essuyer votre téléphone !

Lorsque vous prenez soin de votre bébé, lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau avant et après l’allaitement et toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir jetable. Lorsque vous préparez un biberon, lavez-vous toujours soigneusement les mains et les surfaces de la cuisine avant de commencer et nettoyez les biberons, les tétines, les bouchons et les ustensiles dans l’eau pendant 2 minutes à ébullition continue pour vous assurer que votre équipement est correctement stérilisé.

Directives nutritionnelles pour vous-même et votre tout-petit.

Pour aider à soutenir votre fonction immunitaire, concentrez-vous sur une alimentation équilibrée comprenant une variété d’aliments sains. Vous avez de la difficulté à trouver des fruits et légumes frais au magasin ? Les fruits et légumes congelés sont nutritifs et généralement congelés pendant leur maturité maximale pour assurer la meilleure saveur possible. Quand il s’agit de légumes en conserve, choisissez des options avec peu ou pas de sel ajouté et assurez-vous de les égoutter et de les rincer. Avec des fruits en conserve, choisissez des options avec peu ou pas de sucres ajoutés, emballés dans de l’eau ou du jus de fruits au lieu du sirop.

Si votre bébé a moins de 6 mois, soyez assuré que votre lait maternel ou votre lait maternisé leur fournit les nutriments nécessaires. Il n’est pas nécessaire d’ajouter d’autres aliments ou suppléments, autres que la vitamine D si votre bébé est allaité.

Si votre bébé est âgé d’environ 6 mois ou plus et a une alimentation comportant des solides, concentrez-vous sur une alimentation variée et bien équilibrée, y compris des aliments riches en fer, des céréales entières et une variété de fruits et légumes. Lorsque vous choisissez des fruits et légumes, suivez les mêmes directives que pour vous-même, en ce qui concerne les options congelées ou en conserve, mais assurez-vous que les aliments que vous offrez sont aux bonnes textures pour le stade de développement de votre bébé.

Quels conseils ou astuces avez-vous découverts pour aider votre enfant à manger plus de fruits et légumes ? Informez-nous et les autres parents dans la section Commentaires ci-dessous !


[1] https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/key-messages-and-actions-for-covid-19-prevention-and-control-in-schools-march-2020.pdf?sfvrsn=baf81d52_4

[2] https://www.cps.ca/en/documents/position/current-epidemiology-and-guidance-for-covid-19-march-2020