Image 01

Découvrez quels aliments vous devez limiter ou éviter pendant la grossesse et l'allaitement.

Limitez ou évitez les aliments suivants durant la grossesse et l'allaitement 

 

Caféine

Limitez votre consommation de caféine à 300 mg par jour, soit l'équivalent d'une ou deux tasses de café. Méfiez-vous des boissons « énergisantes » : elles peuvent contenir beaucoup de caféine.

Tisanes

Les tisanes aux agrumes, au gingembre, au citron, à l'orange ou à l'églantier (jusqu'à trois tasses par jour) ne posent pas problème, mais les autres thés peuvent avoir un effet nocif.

Alcool 

Toutes les formes d'alcool, y compris les spiritueux, le vin et la bière, sont néfastes pour la santé de votre bébé.

Viandes prêtes à manger

Les produits de charcuterie, les pâtés et les hot dogs présentent tous un léger risque d'infection à Listeria.

Viande, volaille et œufs crus ou pas suffisamment cuits 

Ils peuvent contenir des bactéries nocives comme la Salmonella (y compris les hamburgers et les steaks « saignants » ainsi que les œufs dont le jaune est encore liquide).

Aliments non pasteurisés 

Ils peuvent également contenir des bactéries entraînant des maladies (notamment le lait, les jus et les fromages).

Poissons, mollusques et crustacés 

L'espadon, le voilier, le thon frais ou congelé, la perche de mer néo-zélandaise, l'escolar et le requin peuvent contenir des taux élevés de mercure. Limitez votre consommation de ces espèces de poissons à 150 g par mois (environ 1 tasse). Évitez également les mollusques et crustacés crus ou pas assez cuits. Ne mangez pas plus de 300 g de thon blanc en boîte par semaine (environ deux boîtes de 170 g). Vous pouvez par contre consommer à volonté les autres espèces de thon pâle en conserve (comme la bonite à ventre rayé, le thon à nageoires jaunes et le tongol) qui contiennent peu de mercure.
Par contre, les autres types de poisson sont extrêmement bénéfiques pour la santé de votre bébé. Le poisson constitue une excellente source d'ADH (un acide gras oméga-3), qui favorise le développement normal du cerveau et des yeux du bébé. Le guide Bien manger avec le Guide alimentaire canadien recommande aux Canadiens de manger au moins deux portions (75 g ou 2 1/2 onces par portion) de poisson par semaine*. Optez pour des poissons ayant une teneur élevée en ADH et qui contiennent un faible taux de mercure, comme le saumon, le maquereau, le hareng, la truite arc-en-ciel, le thon pâle en conserve, la goberge (collin noir), la sole et la merluche. Apprenez-en plus sur l'ADH

*Santé Canada conseille de limiter l'exposition au mercure présent dans certains types de poissons.