Le guide des couches pour les nouveaux parents
The Must-Read Diaper Guide for New Parents

Les statistiques sur les bébés et les couches sont stupéfiantes. Le bébé moyen aura besoin d’au moins 5 000 changements de couches avant qu’il ne soit un pro du pot à part entière. Un nouveau-né urine jusqu’à 20 fois par jour et devra être changé toutes les 2 à 3 heures pendant les premiers mois.  Cependant, entre tous ces dégâts, il y a un avantage à ce nettoyage rituel — une occasion de créer un lien affectif avec votre bébé. Vous gagnerez un précieux contact visuel pendant que vous les changez et, une fois qu’ils sont bien nettoyés, vous pourrez les pelotonner, les câliner et leur souffler des framboises sur le ventre pour approfondir votre lien. Jusqu’à ce que vous atteigniez cette étape chaude et floue avec votre nouveau-né, préparez-vous à la sale besogne de changer les couches.

C’est l’heure de la décision : Couches lavables ou jetables ?

Les couches en tissu sont douces au toucher sur la peau du bébé, moins chères et respectueuses de l’environnement. Les conceptions modernes offrent des fermetures Velcro pratiques, des couches doubles ou triples pour la protection et même une bande remplie de fibres pour une absorption supplémentaire. Il vous suffit de les nettoyer avec du savon et de l’eau et, si cela vous fait grincer, consultez un service de couches local qui les lave et fournit un service de ramassage et de livraison.

Les couches jetables, d’autre part, se vantent de la commodité avec leur absorbance augmentée et les doublures en plastique qui sont testées et conçues pour empêcher les fuites et les dégâts. N’oubliez pas de lire l’étiquette pour trouver la meilleure taille pour la taille et le poids de votre bébé. Si vous ne parvenez pas à choisir la couche parfaite, expérimentez les deux jusqu’à ce que vous ayez trouvé la combinaison pour votre style de vie, votre budget et vos besoins.

Choisir une table à langer

Lorsque vous choisissez une table à langer, tenez compte à la fois de la conception et de la fonction. Si vous êtes une amoureuse du milieu du siècle, choisissez une commode classique, garnissez-la d’un coussin rembourré pour changer les couches et remplissez le tiroir supérieur avec des incontournables, y compris des lingettes, des débarbouillettes et des pommades ou crèmes non parfumées. Les adeptes du contemporain peuvent trouver une commode moderne avec une table à langer intégrée qui peut être retirée une fois que leur petit est grand. Quel que soit votre choix, assurez-vous toujours que la table ou la commode est positionnée contre un mur pour réduire le risque de chute du bébé et garder tout ce dont vous avez besoin à portée de main pour ne jamais les laisser seul, même pendant une seconde.  

Action-par-action

  • Enlevez la couche sale et notez que les garçons pissent souvent une fois qu’ils se sentent libres de toute contrainte. Pendant que vous les changez, couvrez la zone avec une nouvelle couche ou un tee-shirt pratique disponible dans votre magasin de bébé local qui sont faits pour vous protéger également des dégâts.
  • Dans un mouvement d’avant en arrière, nettoyez la zone avec une lingette et/ou un chiffon tiède.
  • Soulevez le bas du corps de votre bébé et faites glisser la nouvelle couche en dessous. Soyez prêt pour le tortillement afin de travailler rapidement ou de les distraire avec un jouet sécuritaire adapté aux bébés pour les garder occupés pendant que vous faites le travail.
  • Appliquez de la pommade, s’il y a lieu.  
  • Tirez l’avant de la couche vers le haut et par-dessus le ventre et fixez les côtés. Si vous utilisez des couches en tissu, ajoutez une housse de couche.

Crème contre l’érythème fessier

Finalement, vous devrez faire face aux éruptions cutanées. Cela peut être causé par le contact avec l’urine, une réaction allergique à un produit pour bébé ou la peau naturellement sensible de votre bébé. Surveillez les signes tels que les rougeurs ou les petites bosses sur le fessier de votre bébé, les organes génitaux, les plis des cuisses ou le bas du ventre. Pour aider à traiter l’irritation (et rendre votre bébé et vous heureux à nouveau) appliquez une lotion ou une pommade contre l’érythème fessier en vente libre. S’il s’agit d’une éruption cutanée humide, essayez une préparation qui aidera à sécher leur peau et appelez un médecin si vous ne voyez pas d’amélioration dans les 48 à 72 heures.

Faites de la prévoyance et réduisez le risque en changeant la couche de votre bébé aussi souvent que possible. Cela réduit l’exposition de leur peau à une humidité constante et donne à leurs fessiers une chance de s’aérer. L’ajustement d’une couche est également essentiel. Elle doit être bien ajustée tout en laissant suffisamment de place pour que l’air puisse circuler et aider votre petit à se sentir frais. Si votre bébé est sujet à des éruptions cutanées, évitez les couches jetables superabsorbantes qui nécessitent moins de changements et augmentent le risque de démangeaisons.

Vérification du bien-être

Pratiquement, changer les couches est le bon moment pour vous informer sur la santé de votre bébé. Surveillez les incohérences dans leurs urines et leurs selles qui peuvent être préoccupantes. L’urine est jaune foncé à claire et encore plus claire lorsque votre bébé boit plus de liquide. Si c’est un peu rose de temps en temps, son urine peut être concentrée et si vous voyez du sang dans l’urine ou la couche de votre bébé, toujours appeler le médecin.

Au cours de leurs deux premiers jours de vie, les selles d’un bébé sont épaisses et vert foncé ou même noires. Avec une digestion normale, les selles de votre bébé passent à un vert jaunâtre et notez que la couleur et la texture varient. Les selles des bébés nourris au lait maternisé sont généralement un peu plus fermes et plus brunes et jaunes.  Lorsque votre bébé commence à manger de la nourriture solide, ses selles deviennent également solides. Ne soyez pas timides et parlez-en à votre médecin si vous voyez quelque chose d’inhabituel à n’importe quel stade

Nous aimons quand les mères aident les mères avec leurs conseils de première main. Partagez vos idées avec nous !

Il y a tellement à apprendre sur les nouveau-nés. Qu’est-ce qui vous a le plus surpris dans les 30 premiers jours ?

Avez-vous choisi des couches en tissu ou jetables ? Comment en êtes-vous arrivé à votre décision ?

Que mettez-vous dans votre sac à couches ?