Image 01

Pour en savoir plus sur encourager une saine alimentation.

Absolument! Ce stade de développement normal chez les tout-petits est le moment où ils apprennent à interagir et à se comporter avec autrui. Vous pouvez mettre cela à profit en façonnant les idées que se fera votre enfant sur l'alimentation.

Étant donné que l'imitation joue un grand rôle au moment des premières simulations, commencez par votre attitude. Montrez de l'enthousiasme envers les nouveaux plats et donnez-lui l'exemple en mangeant une grande variété d'aliments. Expliquez-lui comment les aliments goûtent délicieux et en quoi ils sont nutritifs. Laissez votre enfant vous nourrir (avec de la nourriture réelle ou fictive) et répondez par « miam, miam ». Encouragez-le à utiliser une cuillère ou une fourchette.

S'il est difficile, égayez vos présentations. Découpez les sandwichs en formes amusantes et inattendues. Utilisez des emporte-pièces ou un flacon souple pour donner des formes originales à vos crêpes (cœurs, visages, etc.). Garnissez les bols de céréales avec de petits fruits sur le dessus de façon à créer des yeux, un nez et une bouche.

Vous pouvez également partager avec votre enfant des repas imaginaires, en utilisant des jouets ayant la forme de plats et d'aliments. Pour les jouets en bois (ou en plastique), choisissez des fruits, légumes et aliments riches en protéines plutôt que des petits gâteaux et biscuits. Voilà une excellente façon pour votre enfant de s'exercer à servir et à « manger » des repas nutritifs. Vous pourriez même acheter à votre enfant une cuisine-jeu avec des poêles et des casseroles, ce qui lui permettra d'imiter les adultes qu'il voit préparer les repas.

Une autre stratégie consiste à insuffler un élément de fantaisie dans les vrais repas ou collations en les transformant en goûters ou en pique-niques. Vous pouvez aussi transformer les repas en jeu en invitant les animaux en peluche et les figurines jouets de votre enfant, qui l'aideront par exemple à préparer la table et à servir le repas.

Toutes ces approches peuvent encourager d'une manière ou d'une autre une saine alimentation chez votre tout-petit.

—– Gary C. Morchower, M.D., pédiatre et auteur de The 1001 Healthy Baby Answers: Pediatricians’ Answers to All the Questions You Didn’t Know to Ask