Parmi les aliments que votre bébé peut prendre lui-même, vous avez une multitude de choix. Sa pince fine s’améliore, ce qui lui permet à saisir de petits objets avec son pouce et ses doigts, plutôt que les ratisser de la main. Les aliments à manger avec les doigts lui permettent d’exercer cette nouvelle habileté tout en lui donnant un certain contrôle de ses repas.
Les aliments à manger avec les doigts doivent avoir la taille d’une bouchée ou être précoupées (puisque ses dents ne font pas encore le travail) et se dissoudre rapidement. Faites également attention à la quantité de vous présentez : si vous placez 20 céréales en forme de « O » devant votre bébé, il se peut qu’elles aboutissent toutes dans sa bouche en une seule fois. Il est donc préférable de n’en offrir que quelques-unes à la fois. De même, cette approche aide à limiter les dégâts et procure à votre bébé un sentiment de contrôle en lui permettant de demander ou d’indiquer qu’il en veut encore.
Voici quelques aliments à manger avec les doigts à essayer en premier :
- Céréales en forme de « O »
- Galettes de riz
- Morceaux de poire (très mûre et pelée) ou de banane
- Morceaux de tofu
- Œufs brouillés
- Haricots verts bien cuits
- Pâtes bien cuites, comme des tubes ou des coquilles
- Poisson ou poulet bien cuit et effiloché
- Pain doré ou crêpes
- Courge, pommes de terre ou patates douces bien cuites, en cubes
Au cours des dernières années, les pédiatres ont considérablement modifié leurs recommandations concernant l’introduction des aliments solides. Selon les récentes recommandations, l’ordre d’introduction des aliments après l’âge de 6 mois n’a aucune répercussion sur les allergies éventuelles. La Société canadienne de pédiatrie déconseille de retarder l’introduction de certains aliments solides après l’âge de 6 mois. En fait, en introduisant rapidement une grande variété d’aliments, vous contribuez à rendre votre enfant plus curieux et plus aventureux sur le plan de l’alimentation.
Lorsque vous présentez différents aliments, amusez-vous et essayez une grande variété de saveurs parmi les aliments que votre famille mange régulièrement. Essayez également de nouveaux aliments, et n’oubliez pas de donner une nouvelle chance aux aliments qui n’ont pas été appréciés la première fois. Il pourrait vous falloir une dizaine de tentatives avant de votre enfant adopte un nouvel aliment.
Évitez d’offrir à votre bébé des aliments qui présentent un risque d’étouffement, comme des morceaux de viande ou de fromage ferme, des légumes crus, du maïs soufflé, des hot-dogs, de la gomme à mâcher, des bonbons durs et des raisins entiers.
– Scott Cohen, M.D., pédiatre et auteur de Eat, Sleep, Poop: A Common Sense Guide to Your Baby’s First Year