Des solutions nutritionnelles réelles pour votre bébé : 9 mois
Cuillères sur le plancher, craquelins éjectés, bavoirs arrachés : maintenant que votre bébé participe activement à ses repas, vous pourriez avoir besoin de quelques idées pour garder l’heure des repas sous contrôle tout en vous assurant qu’il reçoit tous les nutriments dont il a besoin. Ici, quelques mamans partagent des leçons tirées de leurs expériences.
Temps passé en famille
- « Nous nous efforçons réellement de prendre nos repas en famille. Cela signifie que nous devons nous adapter à l’horaire des repas de notre fille et manger un peu plus tôt, mais nous croyons que ce rituel familial est important. Parfois, mon conjoint et moi mangeons une simple salade avec elle, puis nous suivons le rituel du coucher et nous mangeons notre plat principal une fois qu’elle est au lit. Cet horaire fonctionne assez bien et elle apprend ainsi que les repas sont une expérience partagée. »
– Tina O.
Les bons outils
- « Les ustensiles qui combinent une cuillère et une fourchette (appelés « sporks »), faits de plastique et conçus pour les enfants, fonctionnent très bien. Ils sont plus faciles à manipuler pour les petites mains. »
– Abby W.
- « Mon bébé a découvert comment arracher ses bavoirs, ceux qui s’attachent avec du Velcro autour du cou. J’ai dû les remplacer par des bavoirs avec boutons-pression afin qu’il ne puisse les enlever au milieu du repas. »
– Marcia V.
Découvrir les favoris
- « Je ne sais pas ce que je ferais sans céréales sèches. Il en existe de nombreuses sortes qui conviennent aux bébés et qui sont bonnes pour la santé. J’en remplis des sacs de plastique refermables que je glisse dans le sac à couches afin d’en avoir toujours à portée de main. Parfois, Kenny aime jouer avec... d’autres fois, il les mange. »
– Gabrielle F.
- « Le yogourt est l’un des aliments préférés de mon bébé. Mais j’ai appris à la dure à n’en mettre que de petites quantités à la fois dans le bol. Une fois, j’ai versé le contenant au complet. Je ne sais pas à quoi j’ai pensé. Une fois rassasiée, Zoé a entrepris d’étaler le reste sur le plateau de sa chaise haute, sur elle-même et dans ses cheveux. En tout cas, elle semblait ravie! »
– Alexa J.
Pour les occasions spéciales
- « Je dilue une part de jus avec deux parts d’eau. Mon bébé ne connaît pas le goût « normal » du jus et j’imagine que ce goût lui semble tout à fait correct. L’emballage de jus dure beaucoup plus longtemps, mais surtout, la portion contient moins de sucre. Le jus est une gâterie que je ne sers qu’à l’occasion, généralement avec une collation. Et je ne le laisse jamais se promener avec un biberon de jus. Je lui sers toujours dans sa chaise haute. »
– Reya P.