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Apprenez à lire les étiquettes des aliments et à comprendre leur signification afin de faire des choix alimentaires judicieux.

La lecture attentive des étiquettes des aliments peut vous aider à fournir la meilleure alimentation possible à votre famille.

 

En lisant les étiquettes des aliments, vous serez en mesure de :

  • Faire des choix alimentaires éclairés
  • Comparer plus facilement les produits
  • Déterminer la valeur nutritive d'un aliment
  • Augmenter ou diminuer votre consommation de certains nutriments
  • Mieux respecter certains régimes spécifiques

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Voici quelques exemples de renseignements qui pourraient figurer sur les étiquettes des aliments : Pour obtenir des renseignements plus détaillés, consultez les sites Web énumérés ci-dessous.

 

Allégations nutritionnelles

Les allégations nutritionnelles décrivent certains nutriments, comme le sodium, les lipides, les glucides ou les fibres. Exemple : sans sucre ajouté, sans gras, excellente source de fibres.

Les allégations nutritionnelles vous indiquent l'influence que peut avoir votre alimentation sur votre santé. Exemple : Une alimentation faible en gras saturés et en gras trans peut réduire le risque de maladie du cœur.

 

Liste des ingrédients

La liste des ingrédients vous indique quels éléments entrent dans la composition d'un aliment préparé. Les ingrédients sont indiqués en ordre de poids, du plus élevé au moins élevé.

 

Tableau de la valeur nutritive

Ce tableau donne de l'information sur le nombre de calories et la teneur en 13 nutriments pour la portion indiquée. Comparez la portion précisée sur l'emballage à la quantité que vous consommez.

 

Pourcentage de la valeur quotidienne

Le pourcentage de la valeur quotidienne classe les nutriments selon une échelle de 0 à 100 %. Cette échelle indique si un aliment préparé contient peu ou beaucoup d'un nutriment par portion

 

Choisissez des aliments préparés avec un faible pourcentage de valeur quotidienne pour les éléments suivants :

  • Lipides, lipides saturés, gras trans
  • Cholestérol
  • Sodium

 

Choisissez des aliments préparés ayant un haut pourcentage de valeur quotidienne pour les éléments suivants :

  • Fibres
  • Vitamines A et C
  • Calcium
  • Fer

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