Image 01

Compendre le monde des adultes. Découvrez les étapes clés du développement de l'enfant de 19 mois.

Début de la compréhension du monde des adultes

Même si vous comprenez probablement moins de la moitié de ce que dit votre tout-petit, lui par contre commence à comprendre la plupart des mots que vous utilisez en sa compagnie. Son vocabulaire se développe rapidement; il est peut-être capable d’associer des mots comme « moi mange » ou « toi assis ».
Afin de réduire les luttes de pouvoir qui surviennent alors que votre tout-petit aspire à son indépendance, assurez-vous de le traiter comme vous voudriez être traité par d’autres adultes. Essayez d’utiliser des compromis au lieu de donner des ordres. Au lieu de dire « Tu ne peux pas jouer avec tes pots de peinture maintenant », vous pourriez dire : « On pourrait maintenant lire un livre et tu pourrais peindre plus tard ». Au lieu de dire « Range tes jouets avant le repas », vous pourriez en faire un jeu : « Je ramasse les morceaux de casse-tête pendant que tu ranges les blocs ».
Même si votre tout-petit est toujours centré sur « moi, moi, moi! », vous pouvez commencer à lui apprendre à être un ami, vous pouvez lui apprendre à partager et à coopérer, ainsi qu’à utiliser des mots au lieu d’une agression physique pour régler les désaccords. Bien sûr, il vous observera pour obtenir des indices sur ce à quoi on s’attend dans le monde des adultes. Donc, n’oubliez pas de faire ce que vous dites!