Image 01

Développement de language à l'âge de 17 mois. Découvrez les étapes clés du développement de l'enfant de 17 mois.

Ses habiletés langagières en développement

Plutôt que d'ajouter timidement un mot ou deux à son répertoire de temps en temps, votre tout-petit de 17 mois commencera probablement à en apprendre de nouveaux à un rythme accéléré, si bien qu'à l'âge de 2 ans, il utilisera sans doute près de 200 mots.
Aidez votre tout-petit dans ce processus au moyen d'expressions simples et concises accompagnées de gestes. Par exemple, utilisez des phrases courtes et un langage simple (« gros bus », « beau chat »). Utilisez des gestes, notamment en secouant la tête lorsque vous dites « non ». Présentez une idée à la fois, comme « mets tes souliers » tout en indiquant ses pieds avec le doigt. Si vous demandez trop de choses à la fois (p. ex., « mets tes souliers, ton manteau et ton bonnet »), il pourrait ne pas suivre. Tenez des objets devant votre tout-petit et nommez-les, puis attendez qu'il réponde par un mot, un geste ou un son.
Encouragez ses progrès linguistiques en reformulant ses mots pour en faire des phrases correctes. Par exemple, s'il demande « lait! », reformulez en disant « tu veux plus de lait dans ta tasse ». Cela l'aidera à accroître son vocabulaire et à apprendre la structure de la phrase. Jouez à des jeux qui comprennent des instructions simples, comme « Lance-moi la balle ».
Comprendrez-vous tous ses mots? Probablement pas. Il fera probablement des erreurs de prononciation et mélangera une bonne partie de ce qu'il veut dire jusqu'à l'âge de trois ans. Par exemple, il remplacera des consonnes difficiles à prononcer (babo au lieu de bravo). Les suites de consonnes (st, fr, br) sont encore plus difficiles; c'est pourquoi de nombreux tout-petits les laissent simplement tomber (« ouson » au lieu de « ourson » ou « fuit » au lieu de « fruit »).
Comme il apprend en vous écoutant, laissez tomber le langage enfantin et développez plutôt ce qu'il dit pour accroître son vocabulaire. S'il pointe le réfrigérateur en disant « nane! », vous pouvez lui donner la prononciation exacte et lui apprendre de nouveaux mots en répondant « Est-ce que tu veux une banane comme collation? ».
Si les habiletés langagières de votre enfant se développent plus tranquillement, ne vous inquiétez pas, les tout-petits suivent leur propre calendrier en matière de parole. S'il comprend ce qu'il entend et arrive à se faire comprendre avec des gestes et quelques mots ou sons, il n'y a probablement aucun problème. Pour l'aider à développer ses habiletés langagières, parlez-lui constamment, par exemple en décrivant ce que vous voyez ou ce que vous faites. Consultez votre médecin si vous vous faites du souci à propos d'un retard de langage.