Lorsque votre bébé atteint l’étape cruciale du développement moteur où il commence à se déplacer par lui-même, sa curiosité et ses aptitudes sociales connaissent également un essor. Il s’agit d’une période intense, mais très divertissante de son développement.

N’oubliez pas que les étapes clés ne sont que des repères généraux et que les bébés ne les atteignent pas tous au même âge. Ainsi, ne vous inquiétez pas si votre bébé ne suit pas exactement ce calendrier. Il se peut qu’il travaille encore à atteindre certaines cibles des deux derniers mois ou qu’il gravite vers des étapes qui viennent habituellement au cours des prochains mois. Les bébés plus âgés, en particulier, suivent des calendriers très différents. Parfois, il leur arrive de se concentrer si intensément sur une nouvelle habileté qu’ils en viennent à remettre les autres à plus tard tant qu’ils ne l’ont pas entièrement maîtrisée. Ce comportement est normal. Continuez de l’appuyer par votre amour et vos interactions et par une bonne alimentation. Voici certaines étapes de développement que vous êtes susceptible de voir à la fin du septième mois de votre bébé.

Fonctions cognitives

L’une des plus grandes découvertes faites par votre bébé au cours des derniers mois est que les choses et les gens continuent d’exister même lorsqu’il ne peut les voir. Ce concept est appelé permanence des objets. Maintenant, lorsqu’il échappe un objet hors de sa vue, il sait qu’il est là et il peut pleurer ou essayer de le récupérer. Lorsque vous jouez à « coucou! », il comprend que votre visage existe toujours derrière vos doigts et il attend avec impatience de le revoir. 

Fonctions motrices

Votre bébé fait des progrès sur le plan de la motricité fine (utilisation des mains) et de la motricité globale (utilisation du corps, surtout des bras et des jambes). À mesure que les mouvements de ses mains deviennent mieux coordonnés, votre bébé arrive à saisir de petits objets en se servant de son pouce et de son index comme d’une pince. Avant ce développement, il utilisait ses mains comme des mitaines pour ramener les objets vers lui ou les repousser. Cette nouvelle habileté lui permet de tenir une plus grande variété d’objets ou d’en tenir un dans chaque main. Pendant ce temps, il améliore sa capacité à rester assis seul et à regarder autour de lui pendant de plus longues périodes. Il peut se retourner sur le dos lorsqu’il est sur le ventre, et inversement. Soyez à l’affût : ces roulements, combinés aux mouvements de balancier et de traîne qu’il apprend à maîtriser, signifient qu’il s’apprête à commencer à ramper! 

Communication

Bien qu’il ne puisse pas encore prononcer un mot clairement, votre bébé utilise maintenant des moyens de communication assez sophistiqués. En étudiant votre langage, il a appris la notion de conversation à tour de rôle (où deux personnes parlent chacun leur tour). Vous l’entendrez donc babiller, prendre une pause pour vous laisser le temps de répondre, puis reprendre la parole. Son babillage contient de plus en plus de voyelles et de consonnes, et il tente d’imiter les sons qu’il vous entend prononcer (il faut donc choisir vos mots avec soin!). Lorsqu’il désire quelque chose, il peut lui arriver de pousser un cri ou de frapper sa chaise haute de la main pour attirer votre attention. 

Interactions sociales

Votre bébé sait exactement qui vous êtes et reconnaît les autres personnes qui lui sont familières dans le monde qui l’entoure. Il est heureux de voir ses « amis ». Il peut maintenant distinguer les personnes qui ne font pas partie de ce cercle intime. Il peut réagir avec méfiance ou crainte lorsqu’il est confronté à une personne qui ne lui est pas familière, ce qui marque le début de l’angoisse face aux étrangers, une phase normale que de nombreux bébés traversent. Un nouveau développement chez votre bébé pourrait toutefois l’aider lors de ses interactions avec des étrangers : sa capacité à décoder vos émotions selon le ton de votre voix. Dites-lui des mots apaisants pour le réconforter et le rassurer.