
Pour en savoir plus sur le monde de votre enfant entre 21 et 24 mois.
À l'approche de son deuxième anniversaire, votre tout-petit aura parfois des comportements qui rappelleront ceux d'un enfant d'un an, alors que, dans d'autres cas, il se comportera davantage comme un enfant de deux ans. Cela s'explique du fait que les différences dans le développement deviennent un peu plus perceptibles à mesure que l'enfant vieillit. Quelle que soit l'étape que votre enfant essaie de franchir, continuez de l'encourager et de lui donner une bonne alimentation.
De manière générale, voici les principaux éléments que vous observerez durant cette période.
Fonctions cognitives
Votre enfant apprend où sont les choses et s'en souvient. Il sait par exemple que ses céréales favorites se trouvent dans telle armoire et que les bols sont dans telle autre. Il peut pointer du doigt des objets que vous nommez, par exemple l'image d'un arbre dans un livre ou son nez. Il sait également comment utiliser les objets et il peut en faire la démonstration dans ses jeux. Il imite de plus en plus les activités de tous les jours (manger, faire sa toilette) et fait semblant de les faire lui-même ou en utilisant des jouets ou des animaux en peluche. Prenez part à cette joie de l'apprentissage.
Fonctions motrices
Votre tout-petit, qui a maintenant près de deux ans, est non seulement actif mais aussi étonnamment agile. Et attendez-vous à ce qu'il cherche à repousser quelque peu les limites. Il peut marcher, alors il essaiera de marcher sur le trottoir. Il peut courir, donc il courra plus vite. Il grimpera aussi plus haut. La plupart des tout-petits de cet âge sont fascinés par les escaliers; ils s'y aventurent, d'abord en prenant appui, mais peu à peu ils grimpent sans aide ou sans aucun soutien. Laissez à votre enfant la chance d'explorer, sans oublier toutefois de prendre les mesures de sécurité nécessaires.
Communication
Est-ce une phrase? Les premières phrases, généralement prononcées entre l'âge de 18 et 30 mois, ont tendance à ne relater que des faits et à se résumer à deux mots – habituellement un nom et un verbe (« papa dormir »). La plupart des tout-petits s'en tiennent à ces phrases simples pendant plusieurs mois, avant de se lancer dans des phrases plus complexes, composées de trois à cinq mots ou plus. Les parents comprennent souvent le langage habituel de leur tout-petit, un langage qui peut toutefois sembler être du charabia pour les autres. Mais ne vous inquiétez pas si vous-même n'êtes pas capable de tout comprendre.
Interactions sociales
C'est à peu près à cette période que certains enfants (mais non la totalité) développent une préférence marquée pour l'un des deux parents. Ce favoritisme peut durer quelques jours ou plus longtemps. Puis, il peut disparaître. Ce sentiment fait souvent suite à une séparation, par exemple un voyage. Et bien que vous ou votre partenaire puissiez être blessé, sachez que la séparation – et l'affection – font partie du processus naturel d'apprentissage. Et que ce n'est que temporaire. Cet âge sera aussi marqué par un développement social apprécié : votre enfant commencera en effet à manifester plus d'intérêt à jouer (à avoir de véritables interactions) avec les autres enfants.