Vers le deuxième mois, votre bébé devient de plus en plus éveillé et réactif face au monde, et particulièrement face à vous. Il n’est pas encore prêt à sourire, mais il s’anime lorsque vous le prenez et entamez une amusante séance de « coucou! ». Il lui arrive même de maintenir un contact visuel. Ces aptitudes peuvent sembler simples, mais elles préparent votre bébé en vue d’autres étapes clés plus complexes.

Continuez à bien le nourrir et à l’encourager et soyez à l’affût des développements suivants au cours de ce deuxième mois.

Fonctions cognitives

Bougez les doigts ou un petit jouet devant votre bébé. Vous constaterez qu’il suit de mieux en mieux le mouvement, tant que les objets se déplacent lentement dans son champ de vision.  Il commence également à apprécier les motifs plus complexes et plus colorés, mais préfère encore les visages humains. En fait, il s’intéresse grandement à vos expressions faciales et adore observer le mouvement de vos lèvres lorsque vous parlez. Il semble vous écouter intensément et pourrait même essayer d’émettre des sons en guise de réponse.  Encouragez-le dans ses efforts d’engager la « conversation ».

Fonctions motrices

Votre bébé n’est plus un fragile nouveau-né et, graduellement, il acquiert de plus en plus de contrôle sur son corps. Il peut sembler moins actif pendant de courtes périodes, alors que son cerveau et son corps travaillent de concert pour coordonner les mouvements de ses principaux muscles.  Au lieu de bouger principalement par réflexe ou aléatoirement, il apprendre à fléchir un bras ou à donner un coup de pied volontairement.  Il pourrait essayer d’attraper un jouet suspendu ou un mobile, bien que son geste ne soit pas encore très précis.  Ses jambes se renforcent également. À ce stade, certains bébés donnent des coups de pied et se bercent lorsqu’ils sont couchés sur le ventre et peuvent même, involontairement, se tourner sur le dos en roulant.

Communication

Pleurer demeure la principale forme de communication de votre bébé. Toutefois, vous commencez à remarquer qu’il gazouille davantage. Ces bruits formés à partir de voyelles (comme « oooh-oooh » ou « aaah-aaah-aaah ») sont produits dans le larynx par des muscles différents de ceux utilisés pour les pleurs et les grognements. Bien qu’il ne pourra former des mots que vers son premier anniversaire, ces premières vocalisations sont des composantes importantes de la parole.  Votre bébé peut également commencer à imiter vos expressions et vos mouvements, ce qui constitue une étape importante dans l’apprentissage de la communication.

Interactions sociales

Votre bébé sait qui vous êtes et se réjouit lorsqu’il vous voit. Il se peut qu’il agite un bras d’un mouvement saccadé ou qu’il secoue la tête lorsque vous approchez. Ces gestes adorables montrent qu’il vous reconnaît. Pour les parents, la preuve de bonheur la plus satisfaisante est de voir leur bébé sourire. Ces sourires joyeux et sociables seront de plus en plus nombreux chez votre bébé et souvent de sa propre initiative. L’estime en soi de votre bébé augmente lorsque les gens (vous, en particulier) retournent ses sourires.