Image 01

Pour en savoir plus sur le monde de votre enfant entre 15 et 18 mois.

À cet âge, les tout-petits continuent de perfectionner bon nombre des habiletés qui sont apparues vers l'âge de un an, notamment marcher et parler. Parallèlement, votre enfant s'habitue à se voir comme une personne unique, distincte de vous. Pour aider votre enfant à progresser durant ces phases, continuez de le soutenir par votre amour et vos interactions et par une bonne alimentation.

Voici quelques autres changements que vous observerez sans doute chez votre enfant de un an en pleine croissance.

Fonctions cognitives

Votre tout-petit est encore très affairé à explorer son monde. Son champ d'attention et sa curiosité s'étendent, de sorte qu'il passe plus de temps à chercher à comprendre le fonctionnement des choses. Voici des comportements que vous pourriez observer chez votre enfant : lancer, faire tomber, tirer, frapper, porter à sa bouche, chercher, empiler et démolir. Heureusement, votre enfant développe également un intérêt pour des activités plus calmes, par exemple regarder un livre d'images, seul ou avec vous. Il commence aussi à comprendre à quoi servent les objets, par exemple les brosses et les cuillères. Votre enfant peut utiliser ces objets durant des jeux de simulation, par exemple en faisant semblant de brosser le poil d'un animal en fourrure ou de manger des aliments fictifs, et il comprend que ce n'est qu'un jeu.

Fonctions motrices

À cet âge, le niveau de développement des capacités physiques est très varié. À une extrémité du spectre, il y a les enfants qui essaient encore de se déplacer de côté en prenant appui sur des meubles et, à l'autre, il y a ceux qui courent à toute vitesse. Soyez prête à toute éventualité. La motricité fine, chez la plupart des tout-petits, est suffisamment développée pour qu'ils soient capables d'exécuter des mouvements complexes, par exemple enlever des bas, tenir une cuillère et même tenir un crayon et gribouiller.

Communication

Le langage est un autre domaine où les différences sont grandes, d'un enfant à l'autre. La plupart des enfants ont un vocabulaire composé d'au moins quelques mots. Et ces mots ont tendance à être fortement utilisés. À titre d'exemple, le mot « jus » peut représenter une phrase complète qui, selon le contexte, pourrait signifier : « Je veux encore du jus », « J'ai renversé mon jus » ou, si vous êtes à l'épicerie, « Achetons du jus ». L'acquisition du vocabulaire s'améliore à mesure que votre enfant s'approche de 18 mois. Certains enfants commencent à utiliser des portions de phrase (« bon jus ») ou même à enchaîner des mots qui forment presque une phrase (« moi vu chat »).

Interactions sociales

Cependant, ce remarquable développement n'est pas sans créer aussi de la frustration. Votre enfant pense à ce qu'il aimerait faire en regardant ce que les enfants plus vieux font ou à ce qu'il croit pouvoir faire. Souvent, toutefois, ses habiletés ne sont pas tout à fait à la hauteur, ou l'activité envisagée comporte des dangers. Comme votre enfant est encore incapable de contrôler vraiment ses émotions, il est probable qu'il se mettra à pleurer ou qu'il fera une crise si les choses ne vont pas comme il le veut. Les crises font partie du développement normal de l'enfant, mais elles ont tendance à survenir plus souvent lorsque l'enfant est très fatigué, qu'il a faim ou qu'il subit un stress quelconque. Il est donc bon de maintenir un horaire régulier pour votre enfant et de rester calme. L'humour ou une distraction peut également aider à calmer votre enfant en crise.