
Explorez les étapes-clés 12 mois de votre enfant.
Bon anniversaire! C’est fascinant de constater comment votre bébé a grandi en une petite personne unique, capable de faire plein de choses qui semblaient impossibles la première fois que vous l’avez vu. Et il ajoute des éléments à cette liste d’étapes-clés, et peut-être marche-t-il ou parle-t-il en ce moment. N’oubliez pas que le développement varie grandement d’un enfant à l’autre, alors ce que peuvent représenter des étapes-clés 12 mois pour certains peuvent survenir plus tôt ou plus tard pour d’autres. Encouragez votre enfant le plus possible – d’une alimentation saine à votre présence lorsqu’il tombe – et il réalisera ces objectifs lorsqu’il sera prêt.
Apprenez-en davantage sur les étapes-clés 12 mois probables de votre enfant.
Étapes-clés 12 mois : Développement cognitif
La capacité de penser et de comprendre de votre bébé évolue, et il peut être en mesure de répondre à des demandes (« Donne-moi un bisou ») ou à des questions (« Où est le pitou? »). Il essaie constamment de comprendre le fonctionnement des choses – appuyant sur les boutons de la télécommande ou passant ses doigts sur un écran de tablette, à titre d’exemple. Il expérimente en imitant vos gestes et par ses propres essais et erreurs. Un petit avertissement au sujet de ces étapes-clés 12 mois probables : le processus d’exploration et de découverte englobe de taper, de donner des coups, de mâchouiller et parfois de lancer des jouets. Donnez-lui un espace sécuritaire pour qu’il explore. Et ne soyez pas surprise s’il commence à trouver des objets dissimulés!1
Étapes-clés 12 mois : Capacités motrices
Un bébé sur quatre commence à marcher sans difficulté entre 11 et 12 mois. Mais même si votre bébé n’a pas franchi encore cette étape-clé de 12 mois, il devient de plus en plus fort et plus coordonné, et il peut sûrement se tenir debout en s’appuyant sur vous ou sur un meuble. Il peut se promener d’un meuble à l’autre et s’aventurer quelques pas entre les meubles. Une meilleure coordination de ses doigts signifie qu’il apprend à se nourrir de façon autonome et à essayer de nouveaux jeux pour sa motricité fine, comme tourner les pages d’un livre.
Étapes-clés 12 mois : Communication
Était-ce bien un premier mot? Cela est considéré comme un mot précoce lorsque votre bébé associe des sons particuliers à des personnes ou des objets précis. « Ma man » et « Pa pa » sont les premiers mots courants prononcés par environ la moitié des bébés. Votre bébé peut également appeler sa bouteille ou sa couverture « ba ba ». Cette étape-clé de 12 mois est un pas vers l’avant alors que votre bébé associe les sons aux objets et qu’il tente de les prononcer comme vous le faites. Les premiers mots représentent toujours des noms.
Même si votre bébé ne prononce pas de mots encore, il peut ajouter une certaine modulation à son babillage, imitant ses parents et utilisant des exclamations qu’il a entendues, comme « ho-ho ». Il excelle sûrement à communiquer avec des gestes également, comme tendre ses bras pour qu’on le prenne. En plus de tenter de communiquer, il fait aussi preuve d’une meilleure écoute. Une autre de ces étapes-clés 12 mois (ou aux environs de) est qu’il commencera à porter plus attention au langage, réagissant à de simples demandes verbales de votre part et aux ordres comme « non ».
Étapes-clés 12 mois : Interaction sociale
Votre tout-petit d’un an est devenu un petit imitateur, mais cette étape du développement représente bien plus qu’un jeu. Il s’exerce à faire comme les personnes – par exemple, déplacer une brosse à cheveux contre sa tête, tout comme vous le faites. L’objet préféré de son étude peut regrouper d’autres enfants. Bien qu’il soit très affectueux avec les proches, les personnes inconnues peuvent générer une certaine angoisse, communément appelée l’anxiété en présence d’un étranger. Faites preuve de patience durant cette étape, et ne forcez pas l’interaction.
L’anxiété de séparation est également fréquente à cet âge, car votre bébé réalise son profond lien avec vous et prend connaissance que les choses qu’il ne peut voir (comme vous) existent quelque part ailleurs (un concept nommé permanence de l’objet). Une brève séparation et un signe familier (comme faire un au revoir de la main) peuvent vous aider à communiquer à votre bébé qu’il s’agit seulement d’une absence temporaire. Demandez à la gardienne de commencer une nouvelle activité également.
Toutefois, ce qui peut sembler être de l’anxiété de séparation peut possiblement être une autre des étapes-clés 12 mois. Aux environs de cet âge, votre bébé peut commencer à tester vos réactions à ses actions. Il peut constater ce que ses parents font lorsque par exemple il refuse un aliment quelconque ou il pleure après que vous ayez quitté la pièce. Bien qu’en pratique ces tests représentent un élément qui peut sembler un peu agaçant, ces actions sont une indication que ses capacités sociales se développent rapidement.
Comme mentionné précédemment, chaque bébé grandit à son propre rythme et à sa façon propre – donc, ces étapes-clés 12 mois peuvent survenir plus tôt ou plus tard pour votre enfant. Ne vous en faites pas si votre bébé ne démontre pas tous les éléments énoncés ici. Cela dit, il existe certains retards de développement que vous pourrez discuter avec votre pédiatre. Ils incluent de ne pas pouvoir prononcer des mots simples comme « ma man», pointer les objets ou les images, ramper ou se traîner d’un côté du corps.
- American Academy of Pediatrics:https://www.healthychildren.org/English/ages-stages/baby/Pages/Developmental-Milestones-12-Months.aspx