Image 01

Pour en savoir plus sur le monde de votre enfant à 12 mois.

Joyeux anniversaire! C'est incroyable de voir à quel point votre bébé a grandi pour devenir cette petite personne à part entière, capable de faire bien des choses que vous n'auriez jamais cru possibles la première fois que vous avez posé les yeux sur lui. Votre bébé a peut-être même commencé à marcher et à parler, deux autres étapes qui s'ajoutent à la liste d'étapes clés de la vie. Mais n'oubliez pas que le rythme du développement varie considérablement d'un enfant à un autre. Faites de votre mieux pour encourager votre enfant – qu'il s'agisse de lui donner de bons aliments nutritifs ou d'être là quand il tombe – et il franchira ces étapes lorsqu'il sera prêt.

Voici un aperçu des différentes étapes du développement de votre enfant.

Fonctions cognitives

La capacité de votre bébé de réfléchir et de comprendre se développe et il pourrait être capable de répondre à des demandes (« Donne-moi un bisou ») ou à des questions (« Où est le chien? ») simples. Votre enfant cherche constamment à comprendre le fonctionnement des choses – par exemple, en donnant des coups sur les boutons d'une télécommande ou en faisant glisser l'écran d'une tablette. Il expérimente en copiant vos gestes et apprend par essais et erreurs. Petite mise en garde : Frapper, enfoncer le doigt dans quelque chose, mettre des objets dans sa bouche et, parfois, lancer des jouets font aussi partie du processus de découverte. Alors, offrez à votre enfant un environnement à explorer qui est sécuritaire.

Fonctions motrices

Un bébé sur quatre commence à bien marcher entre l'âge de 11 et 12 mois. Et même si votre bébé n'a pas encore franchi cette étape, il devient plus fort et ses mouvements sont mieux coordonnés, et il est probablement capable de se tenir debout en s'accrochant à vous ou à un meuble. Il est possible également qu'il se déplace de côté en prenant appui sur des meubles, et même qu'il fasse quelques pas sans soutien, entre des meubles. Grâce à une meilleure coordination de ses doigts, votre enfant apprend aussi à manger par lui-même et essaie de nouvelles activités de motricité fine, comme tourner les pages d'un livre.

Communication

S'agit-il d'un premier mot? On considère qu'il s'agit d'un premier mot lorsque votre bébé établit un lien entre un son particulier et une personne ou un objet précis. « Ma-man » et « Pa-pa » sont les premiers mots prononcés par environ la moitié des bébés. Votre bébé pourrait également appeler son biberon ou sa couverture « dou-dou ». Cette étape représente un grand pas, car votre bébé associe maintenant des sons à des objets et essaie de les prononcer comme vous le faites. Les premiers mots sont presque toujours des noms. Même si votre bébé ne prononce pas encore de mots, il est probable qu'il réussit déjà à bien communiquer par ses gestes, par exemple en tendant les bras pour se faire prendre.

Interactions sociales

Votre enfant de un an est devenu un petit imitateur, mais ce développement est beaucoup plus qu'un jeu. Il essaie d'imiter ce que les autres font — par exemple, en passant la brosse à cheveux sur sa tête, comme vous le faites. Ses sujets d'étude préférés sont parfois les autres enfants. Cependant, alors que votre enfant est très affectueux avec ses proches, la présence de personnes inconnues peut susciter chez lui une certaine anxiété, un phénomène appelé angoisse face aux étrangers. Faites preuve de patience et ne forcez pas votre enfant à interagir avec les autres. Cette phase passera. L'angoisse de séparation est également fréquente à cet âge, alors que votre bébé prend conscience des liens profonds qui l'unissent à vous et qu'il commence à réaliser que les choses qu'il ne voit pas (par exemple, lorsque vous n'êtes pas là) existent malgré tout (un concept appelé la permanence des objets). Une séparation rapide et des gestes familiers (par exemple, un signe de la main pour dire au revoir) peuvent être utiles pour indiquer à votre enfant que votre absence n'est que temporaire. Il est également bon que la personne qui s'occupe de votre enfant en votre absence l'intéresse à une nouvelle activité dès votre départ.