Image 01

Si votre bébé est né prématurément et que vous ne l'avez toujours pas vu, vous devez savoir qu'il pourrait sembler différent de ce à quoi vous vous attendiez. Voici certains renseignements utiles concernant le développement de votre bébé prématuré.

Même si votre bébé est tout petit et qu'il doit demeurer à l'USIN, il est déjà une personne unique et spéciale, et possède sa propre personnalité. Vous pourriez déjà remarquer qu'il ressemble à ses parents ou à ses frères et sœurs.

Votre bébé prématuré aura besoin de temps pour grandir et se développer. Pour l'instant, la meilleure chose à faire est de prendre soin de vous et de passer du temps avec votre bébé. Parlez-lui, touchez-lui et donnez-lui tout l'amour dont il a besoin pour grandir et prendre des forces.

Taille et poids du bébé prématuré

De toute évidence, les bébés prématurés sont plus petits que les bébés nés à terme. Certains peuvent peser moins de deux livres (environ 900 grammes). Vous pourriez être choquée et alarmée de voir à quel point votre bébé semble petit et fragile.

Pendant les quatre dernières semaines de grossesse, un bébé gagne près d'une livre chaque semaine. Un bébé né prématurément n'a pas eu le temps d'acquérir ce poids. En raison du manque de graisse dans les plis cutanés, un bébé prématuré a un aspect tout plissé, et ses doigts, ses orteils et son nez semblent disproportionnels. Au fur et à mesure que les couches de graisse se développent, votre bébé regagnera un aspect plus « normal ».

Dans les premiers jours suivant la naissance, votre bébé pourrait perdre quelques onces. C'est normal. Cela arrive également aux bébés nés à terme. Par la suite, votre bébé commencera à gagner du poids de façon plus constante. Il est possible que la prise de poids varie, et que votre bébé perde une ou deux onces certains jours. Les variations de poids de votre bébé aident le personnel de l'USIN à déterminer s'il prend rapidement des forces.

Peau du bébé prématuré

Un bébé très prématuré naît recouvert d'une substance blanche et épaisse, que l'on appelle le vernix. Après nettoyage, la peau du bébé est rouge et plissée, et semble parfois presque transparente. On peut même apercevoir les petites veines sous la surface de la peau.

Peu importe leur groupe ethnique, les bébés prématurés ont tous une peau de couleur rouge sombre à leur naissance. La couleur naturelle de la peau se développe au fil du temps. Au bout d'un certain temps, votre bébé aura l'apparence rose et saine qu'ont tous les bébés nés à terme.

Caractéristiques faciales du bébé prématuré

Les caractéristiques faciales de votre bébé sont bien développées, sauf ses oreilles externes, qui sont encore très souples et molles. Elles peuvent reposer à plat contre la tête et ne pas reprendre leur forme originale lorsqu'on les replie. À mesure que votre bébé continue de se développer, une couche de tissu ferme se formera, rendant ses oreilles semblables à celles d'un bébé né à terme.

Pilosité du bébé prématuré

Les cheveux de votre bébé poussent depuis la 20e semaine de grossesse. Chez les bébés prématurés, il est possible que les cheveux recouvrent la tête à la naissance. Ils sont généralement très fins.

Votre bébé pourrait avoir ou non des sourcils et des cils. De plus, son corps pourrait être recouvert en grande partie d'une fine couche de poils. Ce duvet fœtal, appelé « lanugo », peut être plutôt abondant (particulièrement dans la région des épaules) ou ressembler au fin duvet d'une pêche. Il disparaît généralement après quelques jours ou quelques semaines.

Ongles des mains et des pieds du bébé prématuré

Même les bébés très prématurés ont des ongles. Ceux-ci atteignent généralement l'extrémité des doigts et des orteils à la 35e semaine de grossesse.

Os du bébé prématuré

Les os du bébé prématuré sont très souples et malléables, surtout les os du crâne. Avant la naissance, le liquide amniotique entoure la tête du bébé et exerce une pression égale sur tous les côtés. Toutefois, après la naissance, sa tête bien ronde commence à s'aplatir au contact des surfaces fermes sur lesquelles on le couche. Cette élongation et cet aplatissement des os du crâne sont temporaires. La tête recommence à s'arrondir durant le développement du bébé.

Tonus musculaire et réflexes du bébé prématuré

Comme les autres bébés, il est probable que votre enfant s'étirera, bâillera et remuera ses bras et ses jambes. Cependant, comme son tonus musculaire est insuffisant, votre bébé est très flasque et flexible.

En fait, certains bébés prématurés aiment dormir les pieds remontés près de leur tête. Même si cette position peut vous sembler inconfortable, votre bébé aimait peut-être se placer ainsi dans votre utérus.

Il est possible que votre bébé se raidisse subitement, puis se détende. Ce phénomène est attribuable au développement incomplet de son système nerveux.

Votre bébé peut avoir un réflexe de préhension qui lui fait serrer les doigts, mais il est trop faible pour s'accrocher lorsqu'on le soulève par les mains. Il est également possible que ses bras et ses jambes battent l'air par saccades répétées : c'est également normal pour un bébé prématuré. À mesure qu'il se développera, ses mouvements deviendront plus fluides et mieux contrôlés.

Organes génitaux du bébé prématuré

Les bébés prématurés des deux sexes ont des organes génitaux immatures qui peuvent sembler différents des organes génitaux d'un bébé né à terme. Ils peuvent avoir l'air plus volumineux que la moyenne. Ils deviendront mieux proportionnés d'ici quelques semaines.

Habitudes de sommeil et pleurs

Attendez-vous à ce que votre bébé dorme la plupart du temps, jusqu'à 15 à 22 heures par jour au début. Il peut avoir de la difficulté à demeurer alerte, mais certaines de ses réponses ressemblent déjà à celles d'un bébé né à terme.

Il pleure pour les mêmes raisons que les autres bébés. Si votre bébé est relié à une machine spéciale appelée « ventilateur », vous verrez qu'il pleure, mais vous ne l'entendrez pas. En effet, le tube qui le relie à la machine bloque ses cordes vocales.

Sens du bébé prématuré

Vous vous demandez peut-être si votre bébé prématuré peut voir et entendre. Pour le moment, il entend mieux qu'il ne voit. Ne vous inquiétez pas : sa vue s'améliorera au fil du temps.

Son ouïe est un peu plus développée. Il est important de parler à votre bébé. Il apprend déjà à reconnaître votre voix et il devrait y réagir dans peu de temps. Le fait de lui parler d'une voix douce et apaisante le réconfortera.

Votre bébé peut aussi éternuer, avoir le hoquet, sourire et même sucer son pouce. Il a acquis toutes ces aptitudes avant la naissance.

Votre bébé connaît également la différence entre le plaisir et la douleur. Il est possible de le calmer en le caressant doucement, en le tenant dans vos bras et en le berçant ou en l'emmaillotant dans une couverture chaude. De nombreux bébés prématurés aiment être recouverts d'un drap ou enveloppés étroitement dans une couverture.

Même les bébés très prématurés peuvent distinguer un goût sucré d'un goût salé. Comme la plupart des enfants, ils ont tendance à préférer un goût sucré. Chez les bébés nés à terme, l'odorat est si développé qu'ils peuvent reconnaître leur mère uniquement à son odeur. Personne ne sait si les bébés prématurés perçoivent les odeurs, mais dans certaines pouponnières, on place un vêtement de la mère dans l'incubateur du bébé dans l'espoir qu'il ressente sa présence réconfortante.

Haut de page