Image 01

À la naissance, le système digestif d’un bébé est encore en train de se former et continue à se développer pendant plusieurs mois. Pour cette raison, votre bébé pourrait avoir des gaz ou être irritable. Ceci n’a rien d’inhabituel.

Ces symptômes pourraient résulter d’une intolérance ou d’une sensibilité alimentaire.
L’air avalé est une autre cause courante de gaz. Cela se produit lorsque les bébés avalent de grandes quantités d’air en buvant ou en pleurant. Si l’air n’est pas évacué par un rot, il peut être emprisonné dans le tube digestif, ce qui provoque une véritable gêne chez votre bébé. L’estomac de votre bébé pourrait avoir l’air gonflé ou être dur ou sensible au toucher. Votre bébé pourrait porter ses jambes à son ventre ou les étirer complètement, serrer les poings et avoir des gaz.

Voici quelques conseils pour aider à soulager l’irritabilité et les gaz de votre bébé :

  • Essayez de faire faire un rot à votre bébé, au cas où il y aurait de l’air dans son estomac.
  • Nourrissez-le fréquemment en petites quantités.
  • Assurez-vous que chaque tétée se déroule dans le plus grand calme et la plus grande détente possible.
  • Si votre bébé avale trop d’air durant la tétée, vérifiez si la tétine est obstruée ou si votre bébé est prêt pour une tétine à débit plus rapide.
  • Vérifiez également l’angle avec lequel vous tenez le biberon durant la tétée. Le biberon doit toujours être incliné vers la bouche de votre bébé à un angle de 45 degrés et la tétine doit toujours être remplie de lait et non d’air.
  • Évitez les interruptions durant la tétée.