Image 01

Découvrez les nutriments à consommer impérativement et ceux à éviter pour favoriser une grossesse en santé et contribuer à la croissance et au développement sains de votre bébé.

« Manger pour deux » ne fait pas uniquement référence à la quantité de nourriture que vous consommez, mais aussi au fait que votre bébé absorbe ce que vous mangez, raison pour laquelle il est impératif de choisir des aliments nutritifs. Une alimentation équilibrée composée d'aliments sains et nutritifs influencera considérablement la croissance et le développement de votre bébé, ce qui lui permettra de franchir chaque étape clé de son développement. Voici quelques conseils :

 

Faites des choix alimentaires sains

Chez la femme moyenne, les médecins recommandent un gain de poids entre 2 et 5 lb (entre 1 et 2 kg) au cours de ce trimestre, ce qui signifie qu'à ce stade, la plupart des femmes n'ont pas à augmenter leur apport calorique. Choisissez des aliments comme les fruits et légumes, les viandes et substituts maigres, les produits laitiers faibles en gras et les grains entiers. Évitez les aliments gras.
Vous désirez en apprendre plus sur l'alimentation équilibrée? Commencez par consulter le guide Bien manger avec le Guide alimentaire canadien

 

Consommez les nutriments nécessaires

Pour votre propre santé et celle de votre bébé, vous devez consommer une quantité suffisance de nutriments essentiels. Assurez-vous de consommer suffisamment d'ADH, un acide gras oméga-3 qui favorise le développement normal du cerveau et des yeux de votre bébé. Consultez le guide Bien manger avec le Guide alimentaire canadien pour savoir de quels nutriments vous avez besoin et de quelle façon équilibrer votre alimentation au quotidien. Les experts recommandent la prise de multivitamines prénatales pour vous assurer de consommer une quantité adéquate de nutriments essentiels.
Quels nutriments mon bébé et moi devons-nous consommer?

 

Consommez de l'acide folique

L'acide folique est extrêmement important pour le développement de votre bébé. Les médecins recommandent de prendre chaque jour une multivitamine contenant au moins 400 µg (0,4 mg) d'acide folique avant même de devenir enceinte et de continuer tout au long de votre grossesse. En effet, l'acide folique peut aider à prévenir certaines anomalies congénitales en plus de favoriser la division cellulaire et de nourrir le système nerveux en plein développement de votre bébé.
Apprenez-en plus sur l'acide folique

 

Consommez suffisamment de fer

Le fer joue un rôle dans la formation des globules rouges et constitue un nutriment essentiel à tous les stades de la vie. Une alimentation conforme au Guide alimentaire canadien et la prise quotidienne d'une multivitamine contenant entre 16 et 20 mg de fer peuvent vous aider à avoir une grossesse en santé. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre diététiste pour vous assurer que votre multivitamine vous fournit un apport en fer adéquat. Conseil de nutrition : Les aliments ayant une teneur élevée en vitamine C aident l'organisme à mieux absorber le fer.
Apprenez-en plus sur le fer

 

Surveillez votre consommation de vitamine A

La vitamine A en petite quantité est importante, mais elle peut être toxique en trop grande quantité. L'Institut de Medecine recommande un apport quotidien maximal de 3 000 µg.

 

Mangez peu, mais souvent

Si vous êtes fatiguée ou que vous avez des nausées, vous pourriez ne pas avoir envie de prendre des repas normaux. Mangez plutôt peu, mais souvent, avec des petits repas et des collations tout au long de la journée, même si vous vous contentez de craquelins ou de sucettes glacées aux fruits. Hydratez-vous en buvant suffisamment d'eau au cours de la journée.
Composer avec les nausées

 

Évitez les mauvaises habitudes

L'alcool et le tabac peuvent nuire considérablement à une grossesse en santé.