Comment la science du toucher peut-elle rendre votre nouveau-né en santé et heureux
How The Science of Touch Can Make Your Newborn Healthy & Happy

La science dit que vous ne gâterez pas votre nouvelle fille avec trop de câlins. La chaleur et le confort du toucher d’un être cher le nourrissent de facteurs de bien-être qui stimulent son développement alors qu’il s’habitue à la vie en dehors de son utérus. Selon les experts pédiatriques, le toucher est l’un des premiers sens que les bébés découvrent et cette connexion humaine est attribuée à une prise de poids plus rapide, des séjours hospitaliers plus courts, des températures corporelles plus stables et des compétences linguistiques améliorées, ce qui est une bonne nouvelle pour les bébés. En fait, depuis les années 1990, des programmes de câlins (avec un processus de dépistage complet en place pour les bénévoles intéressés) ont vu le jour dans les NICU partout en Amérique du Nord pour aider les nourrissons à prendre une longueur d’avance grâce aux doux touchers.

Il y a plusieurs façons de se livrer à cette connexion aimante et sensorielle encouragée par les médecins et les scientifiques. Qu’il s’agisse de lait maternisé ou d’allaitement, le temps d’allaitement apporte le genre de proximité qui peut déclencher le développement d’un bébé en aidant les petits à se détendre. En particulier, essayez les soins kangourou, ou le contact peau sur peau, pendant que vous nourrissez ou lisez un livre avant de vous coucher.

« L’un des plus grands avantages du toucher est sa capacité à créer des relations entre le bébé et ses soignants », explique Michelle Francis-Smith, massothérapeute agréée qui se spécialise dans le massage périnatal et infantile. Si vous êtes la principale personne qui s’occupe de nourrir et de bercer votre petit, votre partenaire peut briller comme l’expert en massage du bébé. « Cela favorise le contact visuel et la connexion et leur donne l’occasion d’apprendre les signaux subtils du bébé comme ce que signifie chacun de leurs cris et mouvements. C’est une activité quotidienne qui peut être inscrite au menu après le bain. »

Pendant que vous êtes au milieu de l’euphorie du nouveau-né, le massage devrait également faire partie de votre routine d’autosoins. Essayez de réserver un massage postnatal 3 à 4 semaines après l’accouchement.  Vos poignets, vos doigts, le bas du dos, la ligne de soutien-gorge et les épaules peuvent vous faire souffrir à force de porter, nourrir et tenir votre bébé. Prenez le temps d’apaiser ces muscles douloureux sur le long terme parce que votre tout-petit va continuer à grandir alors que vous continuez à le câliner. Ce genre d’autosoins peut également réduire le gonflement post-partum, encourager un meilleur sommeil et faciliter votre régulation hormonale pendant que votre corps se stabilise et récupère après l’accouchement.

 Selon les professionnels de la santé des femmes, le massage peut également aider à soulager les symptômes de la dépression post-partum. « La massothérapie a un effet positif sur l’humeur, l’énergie, le sommeil et le système nerveux », explique Francis-Smith. « Apprenez également les techniques de massage des nourrissons que vous pouvez faire à la maison. C’est une compétence si précieuse qui aidera à renforcer votre confiance et à soulager le stress et les angoisses de devenir un nouveau parent. »