Image 01

Comprendre les habitudes alimentaires de votre tout-petit est la clé afin de vous assurer qu’il reçoit les nutriments dont son corps en croissance a besoin et l’aider à développer une relation saine avec la nourriture qui l’accompagnera le reste de sa vie.

 

Les tout-petits et les habitudes alimentaires — à quoi s’attendre

Quand votre enfant atteint l’âge de tout-petit, il est probable qu’il mange une variété d’aliments solides depuis un certain temps — probablement depuis l’âge de six mois1. Espèrement vous avez le plus de repas ensemble en famille — et à la table — que possible, mais il est probable que vous sortez avec votre petit cœur. Établir une routine est la clé de toutes les habitudes alimentaires de votre tout-petit, d’apprendre les habiletés motrices nécessaires pour utiliser des ustensiles au développement de préférences et d’habitudes alimentaires saines.

Quand est-il trop tôt pour apprendre des bonnes manières à table à votre tout-petit?

C’est assez bouleversant de faire la transition aux aliments solides avec votre tout-petit et manger à table avec la famille sans avoir à penser aux manières à table. Mais avec l’apprentissage des habitudes alimentaires appris lorsqu’ils sont tout-petits, les manières à tables sont apprises aussi. Quand votre tout-petit a de 21 à 24 mois, vous pouvez commencer à introduire les concepts des manières à table. Ça commence avec vous comme modèle des bonnes manières.

Quels sont les nutriments dont un tout-petit a besoin?

Quand vous avez changé du lait maternel ou de la préparation aux solides — ou pendant la transition — il se peut que vous vous demandiez quels nutriments dont votre tout-petit a besoin. Voici des lignes directrices utiles à suivre afin d’assurer que les nutriments les plus importants soient inclus dans le nouveau régime de votre tout-petit2, 3:

  • Calcium. Des os forts sont qu’une des choses pour lesquels nous pouvons remercier le calcium, donc assurez-vous que votre tout-petit en obtient au moins 700 mg de calcium par jour.

  • Fer. Du développement du cerveau à la prévention de l’anémie, le fer est crucial. Si la viande rouge n’est pas une option, considérez des céréales enrichies de fer.

  • Lipides. Les lipides aident au bon développement des cerveaux en croissance, donc ne les limitez pas dans l’alimentation des enfants de moins de trois ans.

  • Fibres. La consommation de fibres aide à contrôler le taux de glycémie et empêcher la constipation chez votre tout-petit.

  • ADH. Cet acide gras Oméga-3 est la clé du développement du cerveau et des yeux chez les tout-petits.

  • Vitamin D. La vitamine D est nécessaire à la formation d’os et de dents forts.

Habitudes alimentaires des tout-petits : Un aperçu quotidien

Les habitudes alimentaires de votre tout-petit de jour en jour seront centrées sur les repas et les collations; pensez à servir trois repas pour tout-petits (de trois quarts à une tasse de nourriture4) et deux ou trois collations pour tout-petits chaque jour5. Même que vous devriez porter attention à votre tout-petit pour des indications qu’il a faim — et écouter quand il vous fait signe qu’il n’a pas faim — maintenir une routine est essentiel. Voici ce à quoi une routine de repas quotidienne et des options de menu pourraient avoir l’air pendant que vous habituez votre tout-petit à savoir quand il peut s’attendre aux repas et aux collations6, 7:

  • Déjeuner : Purée de fruits, céréales froids ou chauds sans sucre, yogourt sans sucre, pain ou pain grillé en morceaux

  • Collations : Purée ou morceaux de fruits et légumes, yogourt sans sucre, craquelins

  • Dîner : Baies, houmous et pita, œufs

  • Collations : Purée de fruit ou fruits mous, morceaux de fromage, craquelins

  • Souper : Pâtes, riz ou pommes de terre cuits; petite portion de viande maigre coupée

Comment promouvoir de bonnes habitudes alimentaires chez les tout-petits

Beaucoup de parents ne savent pas quand ou comment commencer à favoriser de bonnes habitudes alimentaires chez leurs tout-petits. La réponse est simple — tout de suite! Et cette tâche n’a pas besoin d’être intimidante.

Voici des conseils pour introduire des habitudes alimentaires à long terme à votre tout-petit8.

  • Établissez un horaire de collations et de repas et gardez-le — trois repas par jour et une à trois collations.

  • Offrez une variété de choix nutritifs comme collations et, selon le cas, pour les repas.

  • Utilisez des jeux créatifs pour la nourriture — et des présentations créatives — pour rendre amusants les aliments sains.

  • Mangez en famille et montrez par exemple en faisant des choix sains pour vous lors des repas.

  • Servez des petites portions pour tout-petits et laissez votre tout-petit prendre son temps à manger. Et éliminez le club d’assiettes propres. Laissez votre tout-petit vous dire quand il a fini ou qu’il n’a plus faim.

  • Rendez les habitudes alimentaires saines amusantes en incluant votre tout-petit dans la préparation des repas et du menu.

Aliments à éviter quand vous nourrissez votre tout-petit

Il y a des aliments qui sont encore pour les tout-petits à manger sécuritairement. Les aliments à éviter puisqu’ils pourraient poser un risque d’étouffement pour vos tout-petits d’un à deux ans incluent9,10:

  • Des fruits et légumes ronds entiers, comme les tomates ou les petites tomates

  • Des morceaux de fruits ou légumes gros ou durs, comme les carottes ou les pommes

  • Des aliments coupés ronds ou cylindriques, comme les saucisses

  • Des noix ou des graines entières

  • Des aliments collants comme les guimauves ou une cuillerée de beurre d’arachide

  • Des petites collations ou gâteries comme les bonbons durs, le maïs soufflé et la gomme à mâcher

Les tout-petits exigeants et les habitudes alimentaires

Si vous trouvez que votre tout-petit est un mangeur exigeant, ses habitudes alimentaires pourraient sembler encore plus compliquées. Ne vous en faites pas : La clé à nourrir un tout-petit exigeant est la régularité. Explorez notre aperçu sur comment nourrir un tout-petit exigeant pour des astuces et conseils éprouvés pour naviguer ces habitudes alimentaires particulières des tout-petits.

Vous avez d’autres défis à l’heure du repas avec votre tout-petit? Consultez ces problèmes d’alimentation des tout-petits communs pour plus d’aide à l’heure du repas de votre tout-petit.

CONSIDÉREZ LES BOISSONS NUTRITIVES POUR TOUT-PETITS D’ENFAGROW A+

Enfagrow A+® est une boisson nutritionnelle quotidienne contenant de l’ADH; un élément important pour la croissance du cerveau des tout-petits. Enfagrow A+ est fait de vrai lait et contient 26 nutriments, incluant : De l’ADH pour le développement du cerveau, du fer, des protéines et un mélange de fibres. Vous pouvez facilement ajouter Enfagrow A+MD au régime alimentaire quotidien de votre tout-petit au moment des repas ou des collations.+

+Les galactooligosaccharides (GOS) et le polydextrose