Image 01

Explorez ce qui peut causer des fringales durant la grossesse et ce que vous pouvez faire pour les gérer.

 

Les fringales sont une partie normale de la grossesse. Bien que la recherche reste incertaine, de nombreux médecins croient que les fringales peuvent être le résultat de changements hormonaux qui peuvent augmenter votre sens de l’odeur et modifier votre perception du goût. Il y a également eu des preuves anecdotiques que le fait d’éprouver une soif signifie que vous avez un besoin nutritionnel. Découvrez en plus sur ce que sont les fringales durant la grossesse, comment y répondre et comment vous pouvez rester en bonne santé et saine sur le plan nutritionnel tout au long de la grossesse.1

Quelles sont les fringales durant la grossesse et quelles en sont les causes ?

À partir de votre premier trimestre, vous pourriez trouver l’envie insatiable d’étaler du beurre d’arachide sur des cornichons ou de verser de la sauce chaude sur votre crème glacée — vous voulez manger des combinaisons bizarres d’aliments que vous n’auriez jamais rêvé de manger auparavant. Nous avons tous entendu parler des envies d’amis et de membres de la famille et avons probablement vu cet événement de grossesse commun faire l’objet de plaisanterie à la télévision et dans les films. Mais d’où viennent les fringales durant la grossesse ?

Bien qu’il y ait peu de preuves concrètes prouvant d’où viennent les fringales durant la grossesse2,un coupable possible serait vos hormones de grossesse fluctuantes.3 Considérez les fringales de règles : vos hormones sont en flux pendant votre cycle menstruel et vous êtes impatiente d’avoir un beau, gros morceau de chocolat. L’augmentation significative des fluctuations hormonales pendant la grossesse peut également contribuer aux fringales, et leur poussée et leur traction sont amplifiées de manière exponentielle.

Est-ce que toutes les fringales durant la grossesse concernent la malbouffe ?

Pas vraiment. La plupart des femmes enceintes déclarent avoir envie de combinaisons inhabituelles, mais ces types d’envies ne durent généralement pas longtemps.4 En général, les friandises, les fruits, les jus de fruits, les fruits acides, les aliments salés ou épicés, les aliments fades et les aliments croquants ou mâchés deviendront les types de fringales durant la grossesse les plus fréquentes chez les futures mères.

Certaines femmes enceintes peuvent éprouver des fringales de substances non comestibles — une condition appelée pica.4 La saleté, l’argile, le savon, la cire et d’autres articles non alimentaires sont souvent ce que ces fringales aimeraient avoir sur le menu, donc inutile de dire que ces fringales ne devraient pas être envisagées. Au lieu de cela, les fringales liées aux picas peuvent être causées par une carence en zinc ou en fer — essayez de manger les aliments qui contiennent ces nutriments.4 Si vous constatez que vous éprouvez des fringales pour des substances non comestibles, assurez-vous d’en parler à votre prestataire de soins de santé.

Pourquoi ne puis-je pas supporter mes aliments préférés pendant ma grossesse ?

Vos hormones changeantes peuvent également modifier votre perception de l’odeur et du goût, ce qui peut entraîner des aversions alimentaires. Des odeurs fortes que vous avez peut-être déjà appréciées — café, parfums affirmés — peuvent maintenant vous irriter ou même vous faire ressentir des nausées. Si vous éprouvez des aversions pour les aliments sains, essayez de les remplacer par d’autres choix sains qui ont les mêmes nutriments pour vous assurer que vous obtenez toutes les vitamines et minéraux dont vous avez besoin.

Comment gérer les fringales durant la grossesse

La gestion des fringales durant la grossesse peut être écrasante lorsque vous êtes dans leur mire et que vous profitez déjà de votre garde-robe de grossesse, mais il est essentiel de vous assurer que vous obtenez les bons nutriments pour votre bébé en pleine croissance et de vous maintenir en bonne santé. Voici quelques-unes des stratégies de gestion de vos fringales durant la grossesse :2

  • Choisissez des aliments qui satisferont votre fringale tout en servant des éléments nutritifs importants. Par exemple, si vous avez envie de goûts sucrés, essayez des fraises ou des sections d’orange trempées dans du chocolat. Ou si vous avez envie d’aliments salés, essayez des frites de patates douces rôties avec une pincée de sel.

  • Gardez bien en stock des ingrédients sains et des collations — et ne faites pas l’épicerie tout en ayant faim ou lors de fringale particulièrement forte.

  • Si vos fringales vous laissent tout le temps affamé, vous pouvez commencer à prendre des repas plus petits et plus fréquents.

  • Consommez des quantités adéquates d’eau ainsi que des aliments riches en fibres pour vous faire sentir rassasié et rester hydraté.