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Les femmes enceintes ou qui allaitent ont besoin de quantités adéquates de nutriments essentiels chaque jour afin de favoriser la croissance et le développement sains de leur bébé. Pour en savoir plus sur les fibres.

 

Quel est leur rôle?

  • Les fibres insolubles favorisent le mouvement des matières fécales dans l'intestin et aident à prévenir la constipation, un problème courant pendant la grossesse.
  • Les glucides simples (comme les jus de fruits) produisent des poussées rapides d'énergie.

Quelle est la quantité nécessaire?

Les femmes enceintes et qui allaitent ont besoin d'au moins 28 g de fibres alimentaires par jour.

Où les trouver?

  • Fibres insolubles
  • Grains entiers
  • Son de blé, son de maïs
  • Graines de lin
  • Certains légumes et fruits (particulièrement la peau)
  • Fibres solubles
  • Haricots secs et lentilles
  • Orge, son d'avoine
  • Pommes, oranges
  • Psyllium

Conseils :

  • Le document Bien manger avec le Guide alimentaire canadien recommande de consommer au moins la moitié des portions de produits céréaliers sous forme de grains entiers chaque jour.
  • Augmentez votre apport en fibres graduellement pour permettre à votre système digestif de s'adapter.
  • Buvez beaucoup d'eau pour accroître l'efficacité des fibres.

Façons d'augmenter la consommation de fibres :