Alimenter votre bébé en cette période de la COVID-19 : Ce que vous devez savoir

Quand il s’agit d’allaiter votre bébé, que vous choisissiez d’allaiter au sein ou au biberon, une bonne hygiène est toujours importante, mais voici quelques faits clés et des précautions supplémentaires que vous pouvez prendre pour vous et votre tout-petit en sécurité et en bonne santé. 

L’allaitement rendra-t-il mon bébé malade ?

À ce jour, le virus COVID-19 n’a pas été détecté dans le lait maternel, et il est jugé sécuritaire de continuer à allaiter tout en prenant des mesures de précaution.  Dans de rares cas, l’allaitement n’est pas recommandé. Dans le cas de la COVID-19, également connu sous le nom de « coronavirus », les avantages de l’allaitement sont supérieurs au risque de le faire passer dans le lait maternel[1].L’allaitement offre de nombreux avantages et devrait être poursuivi pendant la maladie si possible. En cas de suspicion ou de confirmation d’une maladie à la COVID-19, la décision de continuer à allaiter doit être discutée entre les parents et le médecin.

Si vous êtes malade ou pouviez être malade avec la COVID-19, vous pouvez partager des gouttelettes infectieuses en suspension dans l’air lors d’un contact étroit avec votre bébé, ce qui peut entraîner l’infection de votre bébé. Les experts recommandent de prendre des mesures de précaution supplémentaires tout en continuant votre parcours d’allaitement.[1][2][3] Ces mesures comprennent se laver les mains avant et après avoir touché votre bébé, couvrir votre bouche et votre nez lorsque vous toussez ou éternuez, avec votre coude plié ou vos mouchoirs. Si vous êtes malade, vous pouvez envisager de porter un masque, si cela est à votre disposition.

Si vous êtes trop malade pour prendre soin de votre bébé, vous pourriez envisager d’extraire le lait maternel, tout en respectant les directives de stérilisation. Lorsque vous extrayez le lait maternel, assurez-vous que votre équipement a été correctement nettoyé avant et après chaque utilisation et que vous vous lavez les mains à l’eau chaude et au savon pendant 20 secondes avant de commencer. Si quelqu’un d’autre dans votre ménage est disponible, il peut alors nourrir votre bébé au biberon avec ce lait maternel extrait tout en respectant les précautions d’hygiène appropriées mentionnées ci-dessous.

Alimentation au biberon

Une bonne hygiène, une bonne préparation, une bonne utilisation et un bon stockage sont importants lors de la préparation d’un biberon pour votre bébé. Avant de commencer, assurez-vous de vous laver soigneusement les mains au savon et à l’eau, pendant 20 secondes, et assurez-vous de nettoyer soigneusement les surfaces de cuisine que vous allez utiliser, y compris les portes et poignées de l’armoire, les comptoirs. Faire bouillir des biberons propres, des tétines, des bouchons et des ustensiles dans l’eau pendant 2 minutes à ébullition continue assurera que votre équipement est correctement stérilisé avant de préparer un biberon.

Puis-je câliner mon bébé ?

Un contact physique étroit avec votre bébé est une partie importante de son développement et aide à établir un lien émotionnel étroit entre vous deux. Si vous avez une infection confirmée ou suspectée, les experts ne vous recommandent généralement pas de vous isoler de votre bébé[2][3]. Veillez à vous laver soigneusement les mains avant et après avoir passé du temps avec celui-ci et portez un masque si disponible. Exercer des précautions de sécurité supplémentaires comme celles-ci vous aidera à garder votre bébé en bonne santé pendant que vous appréciez tous les deux tous les câlins.
Can I pass on my antibodies/immunity to my baby through breastfeeding?

Bien que l’allaitement soutienne et renforce généralement le système immunitaire de votre bébé, il y a très peu de preuves de la transmission d’anticorps de la COVID-19 à votre bébé et les avantages potentiels ne sont pas clairs[4].  Par conséquent, il est très important de suivre des pratiques d’hygiène strictes afin de prévenir au mieux les infections potentielles et de vous garder, vous et votre famille, en sécurité et en bonne santé.


[1] https://www.dietitians.ca/covid19

[2] https://sogc.org/en/content/featured-news/Updated-SOGC-Committee-Opinion__COVID-19-in-Pregnancy.aspx

[3] https://www.who.int/news-room/q-a-detail/q-a-on-covid-19-pregnancy-childbirth-and-breastfeeding

[4] https://sogc.org/en/content/featured-news/Updated-SOGC-Committee-Opinion__COVID-19-in-Pregnancy.aspx