Image 01

À 37 semaines, votre enfant est considéré comme à terme et est prêt pour sa vie à l'extérieur de l'utérus. Apprenez-en plus sur la phase finale de développement de votre bébé juste avant la naissance.

Âge gestationnel de 35 semaines à l'accouchement

À 37 semaines, votre enfant est considéré comme à terme. Son organisme et son cerveau peuvent être prêts pour la vie à l'extérieur de l'utérus. Il se met en position fœtale et descend plus bas dans votre bassin. Il pèse environ 7 livres et mesure entre 18 et 21 pouces.

Image 02

 

Développement du cerveau

De la 36e à la 40e semaine, votre bébé continue d'établir les connexions nécessaires dont il aura besoin pour soutenir son développement cognitif (apprentissage). Son cerveau est maintenant prêt pour la vie à l'extérieur de l'utérus. Afin de franchir toutes les étapes clés de son développement, votre bébé doit recevoir des aliments appropriés. Contribuez à son bon développement en ayant une alimentation bien équilibrée composée d'aliments sains riches en nutriments essentiels, comme l'ADH et l'ARA (sources d'acides gras oméga-3 et oméga-6), qui favorisent la croissance et le développement sain et normal de son cerveau et de ses yeux.

Allègement : Position en vue de l'accouchement

À ce point de la grossesse, votre bébé se place en position fœtale, la tête orientée vers le bas et les bras et les jambes repliés contre la poitrine. Les os de son crâne sont maintenant mous et flexibles afin de faciliter son passage par le canal génital. Lorsque votre bébé descend vers votre bassin, il exerce une pression contre le col de l'utérus et vous pourriez ressentir une pression dans le bas-ventre. Cette étape, appelée l'allègement, est signe que tout va bien. L'allègement vous permet de respirer et de manger plus facilement. D'un autre côté, vous pourriez éprouver plus de difficulté à marcher et à vous asseoir.

Date prévue de l'accouchement

La date d'accouchement n'est qu'une estimation et la plupart des bébés ne sont pas si ponctuels. Personne ne sait exactement ce qui déclenche le travail. Votre enfant est considéré comme à terme à 37 semaines. Tâchez de rester le plus calme possible au cours des dernières semaines de votre grossesse. Gardez vos forces pour l'accouchement. Commencez à rassembler quelques effets personnels pour votre séjour à l'hôpital et préparez d'avance quelques repas à conserver au congélateur. C'est le moment idéal pour étudier les différentes options en matière d'alimentation pour votre nourrisson.