Image 01

Apprenez-en plus sur la force musculaire accrue de votre bébé et sa forme précoce de mémoire.

 

Âge gestationnel de 23 à 26 semaines

Les muscles de votre bébé se développent, ce qui lui permet de faire des mouvements plus vigoureux. Ses poumons se préparent à accomplir leur travail. Il a une forte poigne. Il a acquis une forme précoce de mémoire. Il peut peser de 14 onces à presque 3 livres et mesurer entre 11 et 16 pouces. Il commence à pratiquer les mouvements qui lui permettront de manger, de boire et de respirer.

Image 02

 

Développement du cerveau

Durant la 24e et 25e semaine, les neurones (cellules qui assurent la conduction des influx nerveux) migrent vers différentes régions du cerveau afin de permettre les connexions entre elles après la naissance. Le développement cognitif et sensoriel de votre bébé progresse, son toucher s'affine, de même que son ouïe; il se familiarise avec les différents sons qu'il entend. En outre, il arrive à une forme précoce d'apprentissage et de mémoire, appelé habituation.

Mouvements du fœtus

Les mouvements de votre bébé sont de plus en plus prononcés. À ce stade, votre bébé devrait se retourner, culbuter et donner des coups de pied dans l'utérus. Il prend du poids et devient plus fort, et ses habiletés motrices se développent. Ses mouvements ralentissent vers la fin du troisième trimestre, selon sa taille et sa vitesse de croissance, car il a moins d'espace pour se mouvoir. Ses habitudes de sommeil pourraient ne pas être les mêmes que les vôtres.

Développement sensoriel et habituation (adaptation à l'environnement)

Votre bébé commence à développer sa capacité d'habituation, l'une des formes de mémoire les plus simples qui consiste à « s'adapter » à son environnement. Cette habileté continuera à se perfectionner après la naissance, ce qui permettra au bébé de réussir à dormir même en présence de bruits (familiers) comme celui d'un ventilateur ou ceux de la rue. Vers la 24e semaine de grossesse, l'ouïe de votre bébé est bien développée.

Développement des poumons et premières respirations

À ce stade, les poumons de votre bébé ne fonctionnent pas, car c'est vous qui lui apportez son oxygène. Cependant, en préparation à la respiration, ses poumons commencent à produire une matière grasse appelée surfactant, qui tapisse la paroi interne des sacs alvéolaires, ce qui facilitera ainsi leur expansion lors de la première inspiration du bébé.