Image 01

Apprenez-en plus sur le fonctionnement de l'oreille interne de votre bébé et sur sa respiration.

Âge gestationnel de 19 à 22 semaines

L'oreille interne de votre bébé commence à fonctionner. Il peut maintenant entendre les sons provenant de l'intérieur et de l'extérieur de l'utérus. Vous pourriez ressentir des frémissements dans l'estomac à mesure que ses mouvements deviennent plus souples et mieux coordonnés. Il peut sucer son pouce. Il est possible que ses hoquets soient plus manifestes, car il pratique sa respiration. Il mesure entre 10 et 12 pouces et pèse plus de 1 livre.

Image 02

Développement des sens

Votre bébé vous entend maintenant et perçoit les autres sons du monde extérieur. S'il entend un bruit soudain, il peut se mettre à cligner des yeux et s'immobiliser pendant une seconde. Sa fréquence cardiaque peut aussi ralentir. Il réagit de cette façon parce que son oreille interne, ou cochlée, a commencé à fonctionner ce mois-ci. Votre bébé peut être exposé à un environnement assez bruyant dans votre utérus. Pensez aux vibrations de votre voix. À vos battements cardiaques. À la circulation du sang dans les vaisseaux. Aux gargouillis de votre estomac. Sans oublier les forts grondements de vos intestins, que les médecins appellent borborygmes. Le niveau sonore peut atteindre 70 décibels dans votre utérus, soit le bruit d'un aspirateur. Cela pourrait nous apparaître comme un vacarme, mais il en est rien pour les nouveau-nés qui sont généralement apaisés par les bruits de fond qui leur rappellent les sons rythmiques de l'utérus. Les experts ne savent pas si les bébés se souviennent des sons qu'ils entendent pendant leur séjour dans l'utérus. Toutefois, bon nombre de parents croient que le fait de chanter ou de jouer de la musique classique a sur leur bébé un effet réconfortant pendant la grossesse et même par la suite, quand le bébé entend de nouveau ces airs après la naissance. En outre, le toucher de votre bébé s'affine à ce stade.

Premiers mouvements

Il est possible que votre bébé ait déjà commencé à bouger dans votre utérus sans pour autant que vous ne l'ayez remarqué. À mesure que ses mouvements deviennent plus souples et mieux coordonnés, vous pourriez ressentir une espèce de frémissement. Il se peut également que vous ayez la surprise de sentir des hoquets, car votre bébé s'exerce à respirer.