Image 01

Apprenez-en plus sur les mouvements que peut déjà faire votre bébé ainsi que sur le développement de ses sens.

Âge gestationnel de 11 à 14 semaines

Votre bébé commence à effectuer des mouvements de déglutition. Ses oreilles, ses yeux, ses sourcils et ses cheveux se développent. Ses ongles, ses paupières, ses organes génitaux et ses bourgeons dentaires se forment. Son cordon ombilical achemine les nutriments dont il a besoin. Ses papilles gustatives et ses oreilles internes commencent à se développer. Il mesure environ 3 pouces et pèse à peu près 1 livre. Il peut arriver qu'il ait le hoquet, même si vous ne le percevez pas encore.

Image 02

 

Développement du fœtus

Le sexe de votre bébé est maintenant visible; vous pouvez demander de le connaître lors de l'échographie. À ce stade de la grossesse, vous pourriez avoir l'impression de vous sentir mieux, d'avoir un peu plus d'énergie et un peu moins de nausées.

Développement des sens

Les papilles gustatives de votre bébé, de même que la perception précoce du goût, continuent à se développer jusqu'aux environs de la 14e semaine. Les saveurs qu'il découvre par le biais de l'alimentation prénatale auront un effet sur ses goûts alimentaires. Si vous allaitez votre bébé, celui-ci reconnaîtra ces saveurs dans votre lait maternel, ce qui le réconfortera. De même, son toucher continue à se développer, la sensibilité apparaissant d'abord au niveau de sa bouche, puis s'étendant rapidement au corps entier. Il se familiarise rapidement avec la sensation de son propre corps et celle de son environnement en effleurant la paroi utérine.

Cordon ombilical et alimentation

Le cordon ombilical est une ligne de vie qui relie votre corps à celui de votre bébé. Complètement formé entre la 11e et la 14e semaine, il contient deux artères et une veine. Les artères évacuent les déchets à l'extérieur du corps de votre bébé et la veine achemine les nutriments à votre bébé à partir du placenta. Votre alimentation pendant la grossesse est vitale à la croissance et au développement sains de votre bébé. Assurez-vous de manger suffisamment d'aliments sains riches en nutriments pour favoriser son bien-être.

Adoptez de saines habitudes alimentaires maintenant

Les papilles gustatives de votre bébé ont déjà commencé à se développer dans l'utérus, ce qui signifie que les saveurs qu'il découvre par le biais de l'alimentation prénatale auront un effet sur ses goûts alimentaires. Donnez-lui le bon exemple dès le départ en faisant des choix alimentaires sains.