Image 01

Découvrez le développement du cerveau de votre bébé et la façon dont son corps se forme.

Âge gestationnel de 7 à 10 semaines

La forme de votre bébé se dessine alors que la « queue » embryonnaire se résorbe. Ses yeux sont maintenant orientés vers l'avant. Il a de minuscules bras, jambes, mains et pieds. Ses papilles gustatives commencent à se développer. Des hormones sexuelles différentes selon le sexe sont sécrétées. Ses neurones, qu'il utilisera tout au long de sa vie, se développent. Il commence à s'agiter dans l'utérus aux environs de la 9e semaine. Il bouge ses bras et ses jambes et commence à mettre sa main à sa bouche. Sa taille atteint environ 2 pouces.

Image 02

 

Développement du cerveau

Au cours des 16 à 18 premières semaines de votre grossesse, un processus de division cellulaire appelé neurogenèse crée quelque 100 milliards de neurones que votre bébé utilisera pour franchir les différentes étapes clés de sa vie. À la septième semaine, les hormones sexuelles, différentes selon le sexe, commencent à être sécrétées. Favorisez le développement normal de votre bébé avec une alimentation prénatale adéquate, qui comprend des quantités suffisantes de vitamine D, d'acide folique et d'ADH (un acide gras oméga-3).

Développement physique

Votre grossesse n'est peut-être pas encore apparente ou peut-être vous ne vous sentez pas enceinte, mais votre bébé est officiellement passé du stade d'embryon à celui de fœtus. La « queue » embryonnaire s'est résorbée et de minuscules bras, jambes, mains et pieds se sont formés. Les mouvements de votre bébé ne sont au début que de très légers sursauts, des mouvements involontaires de l'ensemble du corps, puis rapidement, il se met à bouger les bras et les jambes un à la fois. Au cours du prochain mois, votre bébé s'exercera à faire les mouvements dont il aura besoin plus tard pour manger, boire et téter.

Développement des sens

Les premières papilles gustatives de votre bébé apparaissent entre la 7e et la 14e semaine de grossesse, et le goût commence également à se développer. Au troisième trimestre de grossesse, ce sens est encore plus affiné. Les saveurs qu'il découvre par le biais de l'alimentation prénatale auront un grand effet sur ses goûts alimentaires. Si vous allaitez votre bébé, celui-ci reconnaîtra ces saveurs dans votre lait maternel, ce qui le réconfortera. Entre la 7e et la 22e semaine de grossesse, le toucher de votre bébé se développe. La sensibilité apparaît d'abord au niveau de sa bouche, puis s'étend rapidement à chacune des parties de son corps. Il se familiarise rapidement avec la sensation de son propre corps et celle de son environnement en effleurant la paroi utérine.