Image 01

Apprenez-en plus sur le développement du tube neural de votre bébé, qui constituera son cerveau, sa moelle épinière, son système nerveux et sa colonne vertébrale.

 

De la conception à l'âge gestationnel de 6 semaines

 

Les yeux, les oreilles et la bouche de votre bébé commencent à se former. Son tube neural, qui deviendra son cerveau, sa moelle épinière, son système nerveux et sa colonne vertébrale, se développe. Les hémisphères droit et gauche de son cerveau commencent à se dissocier. Son cœur et son appareil circulatoire commencent à se développer. Le toucher commence à se développer. Il atteint une taille de plus de 1/2 pouce.

{C}

Image 02

 

{C}

Développement du cerveau

{C}

Le développement du cerveau de votre bébé commence quasiment à la conception et se poursuit jusqu'à la naissance. De plus, son développement cognitif commence même dans l'utérus. Au cours de la 2e et 3e semaine, le tube neural se forme pour devenir plus tard son cerveau, sa moelle épinière, son système nerveux et sa colonne vertébrale. À la 6e semaine, les hémisphères droit et gauche de son cerveau commencent à se dissocier. Contribuez au bon développement de votre bébé en ayant une alimentation bien équilibrée composée d'aliments sains riches en nutriments essentiels comme l'ADH et l'ARA (sources d'acides gras oméga-3 et oméga-6), qui favorisent le développement normal de son cerveau et de ses yeux et une croissance saine.

Développement du visage

{C}

Même s'il n'est pas tout à fait perceptible à ce stade, le visage de votre bébé commence à se former. Ses yeux – de minuscules points –, ses oreilles et sa bouche commencent à se développer au cours du premier mois. Le toucher de votre bébé commence aussi à se développer vers 5 ou 6 semaines.

Le tube neural

{C}

Même à ce stade précoce, un centre qui assurera la croissance intellectuelle et sensorielle de votre bébé commence à se développer. Le tube neural est un sillon qui deviendra plus tard le cerveau, la moelle épinière, le système nerveux et la colonne vertébrale. À la fin du deuxième mois, les hémisphères droit et gauche du cerveau se dissocient et commencent à former des régions distinctes. Parallèlement, le cœur et l'appareil circulatoire de votre bébé commencent à se développer. À ce stade, son cœur bat deux fois plus vite que le vôtre.

ADN

L'ADN de votre bébé est une combinaison unique du vôtre et de celui de son père. Son sexe, sa taille potentielle, la couleur de ses yeux, de ses cheveux et de sa peau, de même que certains traits de sa personnalité sont tous déterminés au moment de la conception par un ensemble de 46 chromosomes.