Image 01

Teaching your baby or toddler sign language will not only allow your nonverbal child to express themselves, it will also provide them with a skill and a second language to last a lifetime. See how you can start teaching your baby or toddler to sign language.

 

Beaucoup de parents ont gémi, « si seulement tu pouvais me dire ce que tu veux ! » à leur bout de choux. Bien que l’enseignement du langage gestuel à votre bébé ou à votre tout-petit ne le rendra pas magiquement parfaitement capable d’exprimer ses besoins et ses désirs, cela peut améliorer les compétences de communication précoce et non verbale des bébés de plus de six mois1 et continuer à bénéficier à votre tout-petit à mesure qu’il vieillit.

Qu’est-ce que le Langage Gestuel du Bébé ?

Le langage gestuel pour bébés peut être une version modifiée du langage des signes américain (ASL) ou du langage des signes québécois (LSQ).1,6 Bien que certaines familles choisissent d’utiliser des versions modifiées du langage des signes ASL ou LSQ pour faciliter la tâche des petites mains et développer des habiletés motrices, d’autres familles créent parfois une sorte de langage gestuel qui leur est propre.2

Quand Commencer à Enseigner le Langage Gestuel à Votre Bébé

Vous savez probablement qu’il est préférable de commencer à parler à votre bébé tôt et souvent3 - certains croient que la même chose est vraie pour incorporer les signes.2 Ne vous dépassez pas, cependant; bébé ne sera probablement pas en mesure de parler le langage gestuel avant six mois et d’avoir les compétences motrices et le développement cognitif nécessaires.2 Mais n’abandonnez pas ! Tout comme votre bébé commencera à répéter les mots que vous dites et à relier ces mots aux objets et aux actions, votre enfant commencera également à établir ces liens avec le langage gestuel du bébé que vous lui avez enseigné par l’exemple.

Conseils Pour Enseigner le Langage Gestuel à Votre Bébé ou à Votre Tout-Petit

Voici quelques conseils éprouvés pour enseigner le langage gestuel à votre bébé ou à votre tout-petit :1,2

  • Utilisez des signes simples, qu’ils soient adaptés d’ASL/LSQ ou de vos propres gestes.

  • Enseignez le langage pendant les routines quotidiennes et assurez-vous de répéter à la fois le mot et le signe qui y est souvent rattaché.

  • Pratiquez les signes avec votre petit souvent et demandez aux autres membres du ménage et qui passent du temps avec votre petit d’essayer également d’intégrer les signes dans leurs routines avec bébé.

  • Commencez par un petit nombre de signes - trois ou moins - et continuez à utiliser et à pratiquer jusqu’à ce que vous voyiez que votre bébé l’a intégré.

  • Définissez des attentes réalistes et soyez patient - votre petit ne commencera pas immédiatement à monologuer une fois que vous commencerez à lui apprendre le langage gestuel.

Ne vous inquiétez pas : Si vous n’avez pas commencé à lui enseigner le langage dès que vous avez commencé à lui parler, il reste encore beaucoup de temps pour commencer à intégrer les signes dans votre communication.

Avantages de L’enseignement du Langage Gestuel à Votre Bébé ou à Votre Tout-Petit

Enseigner les signes - qu’il s’agisse d’une collection personnelle de gestes ou du langage ASL ou LSQ modifié - offre de nombreux avantages pour vous et votre enfant :4,5

Pour Bébés et Tout-Petits

  • Outil de communication efficace. Il peut parfois être difficile de comprendre ce que votre bébé veut et a besoin ; le langage gestuel de bébé fournit à votre enfant un outil pour communiquer.

  • Attachant et amusant. Enseigner et pratiquer le langage gestuel est une excellente occasion de s’attacher et de s’amuser ensemble !

  • Acquisition plus rapide et plus facile du langage vocal. Certaines études ont montré qu’au lieu d’entraver la capacité de commencer à parler, les bébés et les tout-petits à qui on a appris les signes et qui continuent à les utiliser réussissent mieux aux tests d’aptitudes linguistiques parlés que les petits qui n’ont pas appris les signes.

  • La capacité de communiquer avec les personnes sourdes ou malentendantes. Si vous commencez à enseigner à votre bébé ou à votre tout-petit le langage des signes en utilisant l’ASL ou LSQ modifié (ou continuez à utiliser les signes à la maison et passez à l’ASL/LSQ à mesure qu’ils vieillissent), vous aurez fourni à votre enfant la capacité de communiquer avec une toute nouvelle partie de la population.

Pour Vous Deux

  • Une meilleure compréhension des besoins et des souhaits avant de parler oralement. Bien sûr, votre bébé ne communiquera pas de phrases complètes, mais vous aurez plus de chances de comprendre s’il a besoin de manger ou de vouloir un jouet plus tôt que s’il ne l’avait pas indiqué.

  • Capacité de communiquer si non verbal. Certains enfants ayant des besoins spéciaux apprennent les signes et sont capables de les utiliser pour communiquer leurs besoins et leurs désirs même s’ils ne sont pas verbaux.

  • Communiquez clairement dans les endroits bruyants. Que ce soit lors d’une fête ou dans un magasin bondé avec des acheteurs qui s’entremêle, si vous et votre petit pouvez voir les mains de l’autre, vous serez en mesure de communiquer facilement, même dans les situations les plus bruyantes.

While the one-and-a-half-year mark of infancy is usually when parents can expect baby's verbalizations to really increase, you can start communicating with baby long before that. If you decide that teaching your baby or toddler signs is the right choice for your family, you may already be having meaningful language-based communication.