Votre enfant franchira les étapes clés de son développement à son propre rythme. Mais si vous désirez le soutenir de manière plus active tout en créant des occasions d’interagir et de renforcer vos liens avec lui, voici des activités à envisager.
Fonctions cognitives
Étape clé : Trouver des objets cachés
Conseil : Cachez-vous complètement ou partiellement derrière une porte. Demandez à votre bébé : « Où est maman? » Laissez-le suivre votre voix et vous découvrir en se tournant vers vous (il est probable qu’il sourira et poussera des cris). Répétez votre question à quelques reprises. Allez vous cacher ailleurs dans la pièce et recommencez. Après un certain temps, il pourrait même se traîner ou ramper vers vous.
Pourquoi : Les jeux de cache-cache aident votre bébé à comprendre le concept de permanence des objets.
Prochaine étape : Échangez les rôles : placez une petite couverture sur un jouet et laissez votre bébé tirer sur la couverture pour le mettre au jour. Il comprendra rapidement que ce jeu fonctionne dans les deux sens.
Étape clé : Anticiper les événements
Conseil : Structurez la journée de votre bébé selon une routine constante. Chaque jour, faites les mêmes choses à peu près aux mêmes heures et dans le même ordre. Le rituel du soir (par exemple : bain, pyjama, collation, brossage des dents, histoire, coucher) est particulièrement important.
Pourquoi : Un horaire fixe aide votre bébé à développer la notion du temps. Grâce à sa mémoire de plus en plus développée, votre bébé peut se rappeler les événements de la veille et de l’avant-veille. La constance renforce ce type de raisonnement en plus de favoriser un sentiment de sécurité.
Prochaine étape : Décrivez les événements de manière séquentielle lorsque vous parlez à votre bébé : « Maintenant, nous allons dîner. », « Après ta sieste, nous irons au parc. » Cette pratique met en évidence la progression du temps.
Fonctions motrices
Étape clé : Ramper
Conseil : Placez un jouet tout juste hors de la portée de votre bébé lorsqu’il est assis droit.
Pourquoi : Il tentera de se déplacer vers l’objet pour le voir. Pour ce faire, il peut se retourner, se traîner sur les fesses ou se déplacer d’une autre façon pour l’atteindre. Éventuellement, il essayera probablement de ramper, une méthode beaucoup plus efficace.
Prochaine étape : Installez un à la suite de l’autre des objets intéressants vers lesquels il peut ramper, comme des jouets, des coussins, des oreillers ou des boîtes. Ce défi le stimulera tout en améliorant sa mobilité. Restez près de lui pour assurer sa sécurité.
Étape clé : Coordonner le mouvement des mains
Conseil : Offrez des jouets qui requièrent une manipulation, comme ceux dotés de boutons à pousser ou à tourner et de leviers à tirer.
Pourquoi : Ces gadgets sans danger permettent à votre enfant de s’exercer à saisir et à relâcher, à utiliser la pince fine et à manipuler les objets en général.
Prochaine étape : Présentez-lui des blocs. Au début, votre enfant s’amusera davantage à les faire tomber qu’à les empiler, mais entre l’âge de 9 et 12 mois, il sera probablement capable d’en empiler deux pour faire une tour.
Communication
Étape clé : Imiter des mots (babillage)
Conseil : Répétez le mot que vous croyez que votre bébé essaie de prononcer. Par exemple, s’il dit « ba-ba! » alors vous tenez un biberon, dites « bouteille ».
Pourquoi : Votre bébé comprend maintenant que les choses ont un nom et commencera à faire un lien entre le son et le mot correspondant.
Prochaine étape : Il utilisera un son particulier (« ba-ba ») chaque fois qu’il verra un objet particulier (un biberon). Bien que le mot prononcé ne soit pas exactement le bon, il l’utilise pour désigner cet objet. Lorsque vous confirmez que c’est le bon mot, vous renforcer ses capacités langagières. Répétez la prononciation exacte : « Oui, biberon. Veux-tu ton biberon maintenant? »
Interactions sociales
Étape clé : Faire la distinction entre les membres de la famille et les étrangers
Conseil : Ne forcez pas votre bébé à interagir avec des personnes qui ne lui sont pas familières. Permettez-lui de réagir face aux étrangers à sa propre façon.
Pourquoi : L’angoisse face aux étrangers et la résistance à ceux-ci sont des phases normales du développement émotionnel. Lorsque votre bébé commence à faire la distinction entre les personnes qui lui sont familières et celles qui ne le sont pas, c’est un signe qu’un lien sain s’est créé entre lui et les membres de sa famille.
Prochaine étape : Faites en sorte que les personnes non familières, comme une nouvelle gardienne, tentent d’interagir graduellement avec votre bébé. Suggérez-leur de lui sourire, de lui parler ou de lui offrir un jouet alors qu’il est assis sur vos genoux. Il risque de s’habituer à leur présence, au point où la personne ne lui semblera plus inconnue ou menaçante et qu’il osera peut-être même lui sourire ou interagir de son propre chef.