Image 01

Pour en savoir plus sur favoriser la progression vers les prochaines étapes : de 24 à 36 mois

Votre enfant franchira les étapes clés de son développement à son propre rythme. Mais si vous désirez le soutenir de manière plus active tout en créant des occasions d'interagir et de renforcer vos liens avec lui, voici des activités à envisager.

Fonctions cognitives

Étape: Trier des objets selon leur forme et leur couleur Pour l'aider: Offrez à votre enfant de trier selon leur forme des jouets sécuritaires comportant plusieurs pièces. Pourquoi: En triant des objets selon leur forme et leur couleur, votre enfant apprend à relever les similitudes et les différences entre eux. Par la suite: Montrez à votre enfant une nouvelle façon de trier des objets, par exemple selon leur taille. Vous pouvez aussi lui présenter une variété de casse-tête simples. Commencez par ceux où il faut introduire une pièce de forme simple dans un trou ayant la même forme. Votre tout-petit deviendra rapidement capable de résoudre des casse-tête ayant trois ou quatre pièces.

Fonctions motrices

Étape: Grimper Pour l'aider: Visitez des terrains de jeu dotés de structures pour grimper sécuritaires. Pourquoi: Votre tout-petit a probablement déjà conquis les coussins de canapé et les escaliers. À mesure qu'il gagne en agilité, il est prêt à relever des défis plus grands, et aussi à commencer à courir, à glisser ou à faire d'autres activités qui lui permettront d'améliorer sa coordination. Par la suite: Jouez avec votre tout-petit à des jeux d'équilibre, comme le faire sautiller à califourchon sur votre dos ou encore marcher à la manière d'un funambule sur une ligne tracée à la craie sur le trottoir.

Étape: Tenir un crayon Pour l'aider: Offrez-lui de gros crayons qui sont faciles à saisir et à manipuler. Montrez-lui comment faire des marques sur le papier, mais ne vous attendez pas à ce qu'il dessine des images reconnaissables. Pourquoi: Vers l'âge de 30 mois, votre enfant améliorera sa capacité à tenir un crayon correctement, le pouce d'un côté et l'index et le majeur de l'autre, ce qui lui permettra d'acquérir une meilleure maîtrise. Par la suite: Donnez-lui souvent l'occasion de dessiner; il maîtrisera mieux le crayon et réussira à tracer des lignes plus fines et des cercles.

Communication

Étape: Construire ses premières phrases Pour l'aider: Lisez à votre enfant de courts livres interactifs, par exemple, des livres avec des rabats qu'il peut soulever, avec des rimes qu'il peut répéter et avec des surfaces texturées qu'il peut toucher. Encouragez-le à pointer du doigt les objets et demandez-lui de nommer les objets que vous pointez pendant que vous lisez. Pourquoi: Lire à votre enfant est l'une des meilleures façons de l'aider à développer ses capacités langagières. Mais comme sa capacité d'attention n'est pas très grande, il est important de rendre l'expérience aussi attrayante que possible, sans forcer votre enfant. Par la suite: À mesure que votre tout-petit se familiarise avec des histoires et des comptines, encouragez-le à terminer les phrases avec vous, ou seul, pendant que vous lisez. Lorsqu'il sera capable d'une attention plus soutenue, vous pourrez opter pour des histoires plus longues, mais à cet âge il est préférable de s'en tenir à des livres d'images aux illustrations attrayantes.

Interactions sociales

Étape: Comprendre le tour de rôle Pour l'aider: Jouez avec votre enfant à des jeux de va-et-vient (par exemple, faites rouler une balle jusqu'à lui puis demandez-lui de la faire rouler jusqu'à vous). Pour renforcer la notion, dites des phrases telles que « Maintenant c'est à toi... maintenant c'est à moi ». Pourquoi: Votre enfant apprendra plus efficacement les interactions entre les personnes si on lui donne des exemples et s'il peut mettre les notions en pratique. Par la suite: Le tour de rôle s'apparente au partage, autre capacité sociale importante qui se développera davantage au cours de l'année à venir. Pour l'aider à mieux intégrer le principe, ajoutez le tour de rôle à d'autres activités. Par exemple, lorsque vous remplissez la machine à laver, demandez à votre enfant d'y mettre un morceau de linge, puis faites-le à votre tour, et ainsi de suite.