Votre bébé atteindra les étapes importantes à son propre rythme. Cependant, si vous souhaitez soutenir son développement tout en interagissant et en tissant des liens avec votre bébé, voici certaines activités à essayer.
Cognitif
Étape importante : amélioration de la vision
Ce qui aide – Suspendre un mobile au-dessus du lit de bébé ou de la table à langer. Un mobile comportant des formes simples, des lignes droites et des couleurs vives et contrastantes. Choisissez des jouets ayant les mêmes caractéristiques.
Pourquoi ? – Votre bébé étant très myope à la naissance, il a plus de facilité à se concentrer sur les objets qui sont près de lui. De plus, les formes simples stimuleront davantage son intérêt car elles sont plus faciles à voir : il les regardera donc plus longtemps. La stimulation visuelle favorisera le développement de sa vue.
Ensuite – Alterner les jouets de manière à ce qu’il en ait régulièrement de nouveaux à regarder. Vers l’âge de 3 mois, votre bébé sera heureux de regarder des formes courbées et une variété de couleurs vives et contrastantes (comme le jaune et le bleu, le rouge avec le noir).
Étape importante : repérage (suivre des yeux des objets)
Ce qui aide : tenez un hochet à une distance d’environ 20 à 30 cm du visage de votre bébé et attendez qu’il y prête attention; ensuite, bougez doucement le hochet de gauche à droite afin de permettre à ses yeux de repérer son mouvement.
Pourquoi : cette activité aide votre bébé à développer sa coordination visuelle et sa perception de la profondeur. Lorsque l’objet croise le milieu de son visage, le lien entre les hémisphères gauche et droit de son cerveau est stimulé, ce qui permet à son cerveau de traiter et de transmettre de l’information de manière coordonnée.
Ensuite : si vous continuez à jouer ce jeu avec lui pendant une période de temps, votre bébé commencera à balancer un bras vers l’objet lorsqu’il passe devant, ce qui aide davantage la coordination entre l’œil et la main.
Moteur
Étape importante : soulever sa tête par lui-même
Ce qui aide – Tous les jours, prenez du temps pour jouer avec votre bébé alors qu’il est en position sur le ventre.
Pourquoi ? – Votre bébé soulèvera sa tête pour regarder tout autour, ce qui renforcera les muscles de son cou.
Ensuite – Avec de la pratique et après avoir passé de nombreux moments dans cette position, votre bébé sera capable de se relever en s’appuyant sur ses avant-bras.
Étape importante : agripper des objets
Ce qui aide – Placez un hochet dans le poing fermé de votre bébé.
Pourquoi ? – Au début, en raison de son réflexe d’agrippement, votre bébé tiendra automatiquement le hochet de manière ferme. Lorsqu’il aura 3 ou 4 mois, ce réflexe disparaîtra. Ses mains seront alors semi-ouvertes la plupart du temps et il se pratiquera à les ouvrir et les fermer. En lui mettant des objets dans les mains, vous l’aidez progressivement à développer un meilleur contrôle de ses mains.
Ensuite – Avec de la pratique (après l’âge de 3 ou 4 mois), il sera en mesure d’agiter le hochet lui-même.
Communication
Étape importante – gazouillement
Ce qui aide – Parlez souvent à votre bébé, particulièrement (mais pas exclusivement) avec des paroles mélodiques, une voix un peu plus aiguë et chantante. Souvent, les parents adoptent naturellement cette façon de faire lorsqu’ils parlent à leur bébé.
Pourquoi ? – Les bébés apprennent le langage – de simples mots de vocabulaire à la grammaire complexe – en vous écoutant parler. Votre bébé est né avec une préférence pour les voix aiguës, et en particulier pour celle de sa maman. Le fait d’entendre toutes sortes de voix, des paroles mélodiques et des dialogues entre adultes, l’aide dans le développement de son langage.
Ensuite – Faire la lecture à votre bébé (même s’il ne comprend pas les mots ou l’histoire). Bébé a besoin d’entendre votre voix dans une variété de contextes pour apprendre à gazouiller et à babiller lorsqu’il veut exprimer ses émotions.
Social
Étape importante : sourire
Ce qui aide – Lorsque votre bébé vous sourit, faites de même et répondez-lui par un sourire.
Pourquoi ? – Votre bébé arborera son premier sourire intentionnel vers l’âge de 6 semaines. S’il voit votre sourire enthousiaste en retour, cela l’aidera à ressentir de l’attachement durant un échange verbal. Et heureusement aussi, le sourire est un moyen important (autre que les pleurs) qu’utilise votre bébé pour communiquer avec vous.
Ensuite – Faites un beau sourire à votre bébé lorsque vous voyez qu’il vous regarde. Ainsi, vous lui offrez une belle occasion de vous sourire en retour.