Lorsque les bébés commencent à manger des aliments solides, chaque repas devient une occasion d’apprentissage.  

Lorsque vous regardez le plateau de votre bébé ou de votre tout-petit, la plupart du temps, vous voyez un énorme gâchis. En fait, tout cela est très positif. Les gâchis pendant les repas signifient que votre enfant est occupé à apprendre. Tous ces aliments écrasés ne sont pour vous rien de plus qu’un plateau (et un plancher!) couvert de purée de carotte, mais sachez que votre bébé est en plein apprentissage. 

Les jeunes enfants apprennent mieux par les gestes. C’est ainsi que le cerveau qui se développe recueille l’information dont il a besoin pour comprendre le fonctionnement des choses. Et c’est exactement ce qui se produit lorsque votre bébé joue avec ses aliments.

Ce que les bébés apprennent des aliments

Toucher, écrabouiller, écraser, piquer, lancer (sans oublier, bien sûr, MANGER) : la plupart des tout-petits utilisent une approche à deux mains (l’accent étant mis sur le mot main). L’exploration à l’aide des mains aide voter bébé à comprendre certaines propriétés des aliments, comme la forme, la texture, la température et plus encore. 

Des chercheurs ont constaté qu’il est plus facile pour les enfants d’apprendre les noms des objets solides (balle, biberon) parce que leur taille, leur forme et leur apparence ne changent pas. Les noms des choses spongieuses, gluantes et coulantes sont, comme leurs propriétés physiques, plus difficiles à saisir. Dans le cadre de recherches portant sur des enfants de 16 mois, des chercheurs ont constaté que lorsque ces enfants sont mis face à des aliments non solides comme de la compote de pommes, du gruau et de la soupe, ceux qui apprennent les noms de ces aliments le plus rapidement sont ceux qui ont fait le plus gros gâchis. 

Au fil du temps, l’exploration des aliments à l’aide des mains aide les enfants à comprendre, par exemple, que ce que nous appelons « gruau » reste du gruau qu’il soit dans un bol ou sur les doigts, qu’il soit chaud ou froid, qu’il soit d’un brun grisâtre ou coloré de rose par l’ajout de baies. 

Selon les chercheurs, ces comportements aident les enfants à élargir rapidement leur vocabulaire et favorisent plus tard un meilleur développement et des fonctions cognitives plus efficaces. 

Quelques trucs pour contrôler les gâchis 

Les gâchis faits par votre enfant lorsqu’il se nourrit seul continuent souvent jusqu’à l’âge de trois ans. Voici quelques stratégies pour lui permettre de poursuivre ses apprentissages tout en limitant le chaos :

Utilisez une chaise haute.

Dans l’étude mentionnée précédemment, les enfants qui étaient assis dans des chaises hautes exploraient davantage les aliments puisqu’ils avaient l’habitude qu’on les laisse faire dans le cadre de l’étude. En prime : les chaises hautes sont faciles à nettoyer.

Offrez un ou deux aliments à la fois et en petites quantités.

Vous n’avez pas besoin de présenter un repas complet dans une même assiette. Offrez juste assez d’aliments pour que votre bébé puisse explorer. Rappelez-vous également que les portions servies aux tout-petits sont plus petites que celles des adultes. Les tout-petits ont besoin de petites quantités de nourriture, mais servies plus souvent tout au long de la journée.

Ne faites pas de cas des ustensiles et des manières à table (du moins, pas tout de suite).

Il y a un temps pour tout, et vous le ferez éventuellement lorsque votre enfant sera plus habile pour manipuler les ustensiles et capable de suivre des règles. Bien que la plupart des tout-petits soient capables d’utiliser une cuillère vers l’âge de 18 mois, certains la refusent, et c’est très bien ainsi pour l’instant. 

Utilisez des assiettes et des gobelets incassables,

au cas où les leçons se transformeraient en expérience de physique. 

Sachez quand mettre fin à la séance.

Lorsque les aliments commencent à atterrir sur le plancher, dans les cheveux et sur vous, c’est signe que votre enfant n’a probablement plus faim et commence à s’ennuyer. Vous pouvez sonner la fin des classes (et du repas, par le fait même) avant que votre cuisine ne ressemble à un tableau abstrait.