Image 01

Découvrez comment se développent les sens de votre bébé de 3 mois et comment vous pouvez favoriser ses progrès.

Votre bébé devient de plus en plus curieux et fasciné par ses mains, lesquelles seront rapidement en mesure d'agripper un hochet, même si cela ne dure que quelques secondes. Stimulez sa coordination œil-main en lui donnant un petit hochet mou et en lui montrant comment faire du bruit.

Développement sensoriel

Le développement sensoriel de votre bébé commence dans l'utérus et se poursuit au cours des semaines suivant la naissance. Voici les étapes clés concernant les cinq sens de votre bébé à ce stade:
Goût: Les nouveau-nés peuvent déjà distinguer certaines saveurs, comme les goûts sucrés et les goûts surs.
Odorat: L'odorat de votre bébé esttrès développé depuis le troisième trimestre de votre grossesse. Il l'utilise à présent pour trouver sa nourriture ainsi que du réconfort dans les odeurs familières de sa mère et de son père.
Vue: Ses capacités comme la coordination œil-main s'améliorent rapidement. Il peut être en mesure de suivre des yeux un objet se déplaçant lentement dans une pièce ou de regarder un téléphone portable avant de tendre la main pour l'attraper. Il peut faire le point sur des objets à contraste élevé situés à une distance de 20 à 30 cm.
Ouïe: L'ouïe de votre bébé sera légèrement étouffée pendant ses premières semaines de vie. Cela facilitera la transition progressive entre les rythmes prévisibles de l'utérus et les bruits du monde extérieur. Votre bébé a commencé à pratiquer l'habituation, à savoir la capacité à atténuer ses réactions à l'égard de stimuli répétés, lorsqu'il se trouvait dans l'utérus et continue de perfectionner cette capacité à ce stade. L'habituation à des stimuli répétés est une forme précoce d'apprentissage et l'une des formes les plus simples de la mémoire. Cette capacité consiste à « s'adapter » à l'environnement extérieur, ce qui permettra au bébé de réussir à dormir même en présence de bruits (familiers) comme celui d'un ventilateur ou ceux de la rue.
Toucher: Le sens du toucher de votre bébé a commencé son développement dans l'utérus. Ce sens apparaît d'abord au niveau de sa bouche, puis s'étend à chacune des parties de son corps. Cela peut expliquer son désir de plus en plus important de mettre tout ce qu'il peut trouver dans sa bouche.

Pourquoi l'alimentation est-elle importante?

L'apport en nutriments importants comme l'ADH et l'ARA (sources d'acides gras oméga-3 et oméga-6), présents dans le lait maternel et la plupart des préparations, est très important pour le développement visuel de votre bébé. Veillez à ce qu'il en consomme suffisamment, que ce soit en mangeant vous-même des aliments riches en ADH, si vous l'allaitez, ou en choisissant des préparations pour nourrissons avec ADH comme Enfamil A+®.