Image 01

Votre bébé de 4 mois développe sa mémoire et une durée d'attention accrue. Découvrez ce que vous pouvez faire pour l'aider à atteindre ses étapes clés de développement.

Développement cognitif et moteur

Votre bébé travaille à améliorer sa dextérité et sa coordination et, avec des actions comme les coups de pied, les mouvements brusques des bras et l'agrippement, développe ses capacités cognitives étant donné que ces activités nécessitent de la mémoire et une durée d'attention plus longue. Au cours de ce mois, votre bébé peut commencer à secouer un hochet pour faire du bruit ou à se retourner, faisant ainsi preuve d'une dextérité accrue ainsi que d'une force et d'un contrôle plus grand des muscles de ses jambes, de son cou, de son dos et de ses bras. Habituellement, les bébés se retournent d'abord d'une position sur le ventre à une position sur le dos. Certains bébés peuvent se retourner dès 3 mois, alors que d'autres prendront plus de temps pour atteindre cette étape clé. Lorsque votre bébé se balance d'avant en arrière sur le ventre en donnant des coups de pied et en faisant des mouvements de « nage » avec ses bras, cela signifie qu'il s'apprête à se retourner. L'étape suivante consiste à appliquer cette force et cette coordination nouvellement acquises pour s'asseoir par lui-même et ramper.
Les comportements réflexes précoces de votre bébé en réaction aux stimuli commencent très probablement à disparaître, même si certains peuvent perdurer à ce stade:
Réflexe des points cardinaux: Touchez ou caressez la joue de votre bébé avec votre doigt ou votre mamelon. Il tournera la tête et ouvrira la bouche pour suivre et « fouiner » dans la direction de la caresse. Ce réflexe aide le bébé à trouver le sein ou le biberon pour commencer à s'alimenter.
Réflexe de succion: Lorsque quelque chose touchera ses lèvres ou la voûte de son palais, votre bébé commencera à sucer. Cela déclenche la déglutition et le calme. Les bébés ont également un réflexe de main à la bouche qui accompagne les réflexes des points cardinaux et de succion et peuvent sucer leurs doigts ou leurs mains.
Réflexe de sursaut: Vous avez vécu son premier réflexe de sursaut sous la forme de coups de pied dans l'utérus. Ces mouvements soudains et saccadés ainsi que les pleurs en réaction aux bruits intenses ou aux mouvements brusques disparaissent 5 ou 6 mois plus tard.
Réflexe de préhension: Mettez votre doigt dans la paume de la main de votre bébé ou à la base de ses orteils et il l'agrippera fermement. La force d'un nouveau-né peut être surprenante.

Pourquoi l'alimentation est-elle importante?

L'importance de l'alimentation pour la croissance et le développement sains de votre bébé ne peut être sous-estimée. Une alimentation adéquate au cours des premières années de la vie peut avoir un effet marqué sur la santé de votre enfant ainsi que sur sa capacité à apprendre, à communiquer, à penser de manière analytique et à socialiser. Apportez à votre bébé une alimentation optimale en consommant vous-même des aliments sains, équilibrés et riches en nutriments (si vous allaitez) ou en choisissant une préparation complète et équilibrée sur le plan nutritionnel comme Enfamil A+®.