Image 01

Sachez ce que votre bébé de 2 mois apprend et comment encourager son développement cognitif.

Développement cognitif et moteur

La croissance rapide du cerveau de votre enfant lui permet déjà de commencer à comprendre la manière dont un événement peut en entraîner un autre. Par exemple, il peut commencer à anticiper certains événements en affichant des comportements comme se lécher les lèvres lorsqu'il voit son biberon, car il sait que c'est l'heure de manger. Pour lui, ces activités régulières seront réconfortantes et rassurantes, alors instaurez-en dès le début, par exemple en faisant une promenade ou en lui donnant un bain chaque jour avant de lire une histoire avant le coucher. Encouragez son développement cognitif au moyen de jeux interactifs comme un spectacle de marionnettes : faites surgir un animal en peluche ou une marionnette de derrière votre dos ou du côté de son petit lit. Il pourrait bientôt commencer à rechercher la marionnette.
Les réflexes involontaires en réaction aux stimuli se poursuivront au cours du deuxième mois de vie de votre bébé:
Réflexe des points cardinaux: Touchez ou caressez la joue de votre bébé avec votre doigt ou votre mamelon. Il tournera la tête et ouvrira la bouche pour suivre et « fouiner » dans la direction de la caresse. Ce réflexe aide le bébé à trouver le sein ou le biberon pour commencer à s'alimenter.
Réflexe de succion: Lorsque quelque chose touchera ses lèvres ou la voûte de son palais, votre bébé commencera à sucer. Cela déclenche la déglutition et le calme. Les bébés ont également un réflexe de main à la bouche qui accompagne les réflexes des points cardinaux et de succion et peuvent sucer leurs doigts ou leurs mains.
Réflexe de sursaut: Vous avez vécu son premier réflexe de sursaut sous la forme de coups de pied dans l'utérus. Ces mouvements soudains et saccadés ainsi que les pleurs en réaction aux bruits intenses ou aux mouvements brusques disparaissent 5 ou 6 mois plus tard.
Réflexe de marche automatique: Lorsque vous soutenez votre bébé avec un pied à plat sur une surface ferme, il fera un mouvement de marche en portant son autre pied vers l'avant. Ce réflexe disparaît généralement vers le deuxième mois.
Réflexe de préhension: Mettez votre doigt dans la paume de la main de votre bébé ou à la base de ses orteils et il l'agrippera fermement. La force d'un nouveau-né peut être surprenante.
Les mouvements réflexes permettent de déceler une activité cérébrale et nerveuse normale et peuvent durer pendant plusieurs semaines ou mois.

Pourquoi l'alimentation est-elle importante?

Bien que tous les nutriments soient importants, il faut porter une attention particulière à certains d'entre eux pour veiller à ce que le développement de votre bébé soit suffisamment soutenu. Par exemple, la vitamine D améliore l'absorption et l'utilisation du calcium et du phosphore, ce qui est important pour la formation et le maintien d'une ossature et d'une dentition saines. Le lait maternel est le meilleur aliment pour votre bébé; cependant, sa teneur moyenne en vitamine D est insuffisante pour répondre aux besoins de votre bébé. C'est pourquoi la Société canadienne de pédiatrie, Santé Canada et Les diététistes du Canada recommandent d'administrer quotidiennement un supplément d'au moins 400 UI de vitamine D à tous les nourrissons en santé, nés à terme et allaités, tel qu'Enfamil® D-Vi-Sol®. Ils recommandent aussi de donner à votre bébé un supplément quotidien de vitamine D dès sa naissance, et ce, jusqu'à ce que son alimentation contienne au moins 400 UI de vitamine D par jour ou jusqu'à ce qu'il soit âgé d'un an. Étant donné que de la vitamine D est déjà ajoutée aux préparations pour nourrissons, les bébés qui reçoivent des préparations pourraient obtenir suffisamment de vitamine D.