L’alimentation de votre bébé : de 7 à 12 mois

Si vous croyez que les changements observés chez votre bébé de la naissance à six mois étaient impressionnants, préparez-vous à un déferlement de progrès entre l’âge de 7 mois et son premier anniversaire. À ce stade, il se pourrait même qu’il fasse déjà quelques pas hésitants! Il vous accompagnera également à table à l’heure des repas. À mesure que vous faites connaître à votre tout-petit les plaisirs des aliments solides, vous pouvez lui fournir tous les nutriments dont il a besoin pour alimenter cette formidable transformation.

Fonctions cognitives

À ce stade, la vue de votre bébé est presque entièrement développée, ce qui lui permet de suivre des objets des yeux et de vous reconnaître à l’autre bout de la pièce. Il comprend également que vous existez toujours une fois que vous avez quitté la pièce. Ce concept de permanence des objets signifie qu’il lui arrivera de vous réclamer à grands cris lorsque vous le quitterez et qu’il attendra avec impatience que vous montriez votre visage lorsque vous jouez à faire « coucou! ». À mesure qu’il franchit ces étapes de développement cognitif, il se transforme en un petit scientifique : il manipule les objets qui l’entourent, vous observe attentivement et reproduit vos gestes.

Ces expériences contribuent à l’établissement de connexions dans son cerveau hautement fonctionnel, et il est important qu’il continue à recevoir une gamme complète de nutriments, dont l’ADH, un type de gras oméga 3, ainsi que d’autres nutriments importants pour le cerveau.

Le fer est un autre nutriment important. La plupart des nourrissons nés à terme et en santé ont des réserves de fer suffisantes jusqu’à l’âge d’environ 6 mois.  À partir de l’âge de 6 mois, Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie, Les diététistes du Canada et le Comité canadien pour l’allaitement recommandent d’introduire des aliments riches en fer. Les céréales pour nourrissons enrichies de fer (souvent l’un des premiers aliments offerts) peuvent aider à maintenir le taux de fer à un niveau sain. Vous pouvez également lui offrir des aliments comme de la viande, du poisson et de la volaille en purée ainsi que des œufs et des légumineuses, qui fournissent à la fois des protéines et du fer.

Fonctions motrices

Au cours des cinq prochains mois, votre bébé fera de grands pas au sens figuré, et peut-être même quelques petits pas au sens propre. À partir de la position assise, il se roulera vers l’avant et l’arrière, se traînera, rampera (bien que certains bébés omettent complètement cette étape) et fera peut-être même quelques pas. (Il est également normal que certains bébés ne marchent pas encore plusieurs mois après leur premier anniversaire.) La motricité fine de votre bébé s’améliore également. Bientôt, il pourra utiliser sa pince fine pour saisir de petits objets entre le pouce et l’index, ce qui sera utile lorsqu’il essayera des aliments à manger avec les doigts et tentera de boire dans une tasse.

Le lait maternel et les préparations pour nourrissons (ou une combinaison des deux) demeurent une importante source de nutriments qui lui fournira l’énergie (en particulier, des glucides comme le lactose) pour explorer le monde qui l’entoure. Des protéines de haute qualité l’aideront à former des muscles solides et soutiendront son cerveau en pleine évolution.

Un nutriment que le lait maternel ne peut généralement pas fournir est la vitamine D, importante pour la formation des os. C’est pourquoi la Société canadienne de pédiatrie, Les diététistes du Canada, Santé Canada et le Comité canadien pour l’allaitement recommandent que tous les nourrissons allaités reçoivent un supplément de 400 UI de vitamine D de la naissance à l’âge de 2 ans.

Communication

Même si votre bébé n’utilise pas encore de mots intelligibles pour le moment, il comprend en grande partie ce que vous lui dites, en raison de l’augmentation rapide des connexions dans la partie du cerveau responsable de la compréhension du langage. Ces connexions, comme le développement du cerveau de votre bébé dans votre ensemble, dépendent de la myéline, une substance dense qui protège ces connexions et permet la transmission rapide des signaux entre elles.

Les lipides alimentaires sont essentiels à la production de myéline. C’est pourquoi l’alimentation de votre bébé devrait être composée à environ 50 % de lipides, un apport qui est facilement assuré par le lait maternel ou les préparations pour nourrissons.

Interactions sociales

Votre bébé commence à comprendre que le cercle intime composé de sa famille et de ses fournisseurs de soin est spécial et peut avoir une réaction de crainte ou d’inquiétude lorsque vous lui présentez une personne qu’il ne connaît pas. C’est le début de la phase d’angoisse face aux étrangers. Son lien avec vous, par contre, va en s’approfondissant.

Satisfaire sa faim (tout en lui fournissant les nutriments dont il a besoin) continue d’être une excellente manière de lui démontrer qu’il peut avoir confiance en vous (et en d’autres personnes, par le fait même) pour répondre à ses besoins. Sa confiance en vous favorisera des liens plus forts et un plus grand sentiment de sécurité dans la vie en général (qui sont les bases d’une vie sociale saine). Maintenant que vous introduisez les aliments solides, les repas sont une occasion de lui enseigner le dialogue à deux sens qui deviendra un jour de véritables conversations à table.