Image 01

La constipation est un autre problème qui pourrait se manifester chez votre bébé. À un moment ou à un autre, presque tous les bébés sembleront avoir de la difficulté à évacuer les selles. Des grognements bizarres et des visages crispés sont normaux. Mais si les selles de votre bébé sont rares, ont la forme de boulettes dures, sont sèches, sont difficiles à évacuer, provoquent de la douleur ou contiennent du sang, consultez le médecin de votre bébé. Les selles étant différentes d’un bébé à l’autre, apprendre à connaître ce qui est normal pour votre bébé est la meilleure façon de déterminer si quelque chose ne va pas. Ne jugez pas la constipation de votre bébé sur la fréquence de ses selles. Parfois, les bébés peuvent ne pas avoir de selles pendant plusieurs jours sans que cela soit un signe de problème de santé. Des selles moins fréquentes ne signifient pas que votre bébé est constipé, tant que les selles sont molles et qu’elles ne provoquent pas de douleurs.

Voici quelques conseils utiles pour aider à soulager la constipation :

  • Bougez doucement les jambes de votre bébé comme si vous le faisiez pédaler.
  • Frottez doucement le ventre de votre bébé dans le sens des aiguilles d’une montre, 3 ou 4 fois par jour.
  • Vérifiez que la couche de votre bébé n’est pas trop serrée.

Pour les bébés de 6 mois et plus :

  • Si votre bébé mange une variété d’aliments solides, proposez-lui des aliments riches en fibres, comme du pain et des céréales de grains entiers, des fruits tels que les pommes, les baies ou les pruneaux, des légumes et des légumineuses (haricots, pois et lentilles).
  • Assurez-vous simplement qu’ils ont la bonne texture pour votre bébé.
  • Ajoutez graduellement les aliments à plus forte teneur en fibres à l’alimentation de votre bébé.
  • Offrez davantage de liquides, par exemple de l’eau. Proposez de petites quantités (60-125 mL) (¼-1/2 tasse) de jus à 100 % comme le jus de pruneaux, de pommes ou de poires.

Pour toute préoccupation, communiquez avec le médecin de votre bébé.
Plus à ce sujet : Société canadienne de pédiatrie