Pourquoi la consommation d’aliments contenant de l’ADH est-elle importante?

Le cerveau contient des acides gras oméga-3, et la majeure partie de ces acides gras se compose d'ADH (acide docosahexaénoïque), un élément important pour le développement du cerveau et des yeux. En fait, les experts recommandent une consommation minimale de 0,2 grammes d’ADH par jour aux femmes qui sont enceintes ou qui allaitent dans leur alimentation.

ALIMENTS CONTENANT DE L’ADH

Une portion de 100 grammes de saumon atlantique contient environ 1,1 gramme d'ADH.
Une portion de 100 grammes de hareng contient une grande quantité d'acides gras oméga-3, dont environ 0,8 gramme d'ADH.
Une portion de 100 grammes d'anchois en conserve contient plus de 0,9 grammes d'ADH.
Une portion de 100 grammes de sardines contient environ un demi-gramme d'ADH.
Les « œufs oméga-3 » sont enrichis d’acides gras oméga-3 et sont une source d’ADH offrant généralement entre 0,08 et 0,135 gramme d’ADH.

Si vous incluez une préparation pour nourrissons, il est important d'en choisir une qui contient de l'ADH. C'est la raison pour laquelle vous pouvez employer des préparations pour nourrissons enrichies d'ADH pour aider à soutenir le développement sain du cerveau de votre bébé.

Notre préparation Enfamil A+ enrichie d’ADH est la plus importante préparation pour nourrissons que les pédiatres recommandent et que les hôpitaux pédiatriques choisissent. Il n’y a pas de doute que vous utilisez une source de nutrition de confiance.

Pourquoi la consommation d’aliments contenant de l’ADH est-elle importante?

Le cerveau de votre bébé ne sera pas si petit très longtemps. Même dans l'utérus, la taille du cerveau de votre bébé grandit rapidement. Au cours des derniers mois de la grossesse, il commence déjà à vivre une forme précoce d'apprentissage et de mémoire, nommée « accoutumance ».1 En outre, son cerveau crée les milliards de neurones et de synapses qui seront nécessaires à l’établissement de connexions complexes.2 Après sa naissance, son cerveau continue de croître et atteindra 85 % de sa taille maximale à l'âge de 3 ans.3

Pour soutenir la croissance de son cerveau, il aura besoin de l'aide de sa maman.

Le cerveau contient des acides gras oméga-3 et en grande partie, ceux-ci sont de l’ADH, ou de l'acide docosahexaénoïque, un élément essentiel au développement du cerveau et des yeux de votre bébé.4 Pendant la grossesse autant qu’après la naissance, il aura besoin d'un bon apport en lipides pour soutenir la croissance de son cerveau. Il devra donc compter sur vous pour obtenir ces lipides, ou plus précisément, sur les aliments faisant partie de votre propre régime alimentaire. C'est pourquoi il importe de faire en sorte que votre régime alimentaire soit riche en ADH. En fait, les experts recommandent une consommation minimale de 2 grammes d’ADH par jour aux femmes qui sont enceintes ou qui allaitent.5

Nous vous invitons à consulter la liste ci-dessous pour découvrir les aliments qui offrent une bonne source d’ADH, afin que vous puissiez inclure suffisamment d'aliments riches en ADH pendant l’allaitement et ainsi faire en sorte que votre bébé reçoive tout l’ADH dont il a besoin pour favoriser un cerveau sain et plus encore.

Si vous nourrissez votre bébé avec une préparation pour nourrissons, choisissez-en une qui est enrichie d’ADH pour vous assurer que votre nouveau-né profite pleinement de cet élément essentiel à la croissance rapide de son cerveau.

Sources d’ADH : Poisson

L’ADH et un autre type d’acide gras oméga-3, l'acide eicosapentaénoïque (AEP), sont parfois connus à titre « d’oméga-3 marins », car ils proviennent principalement des poissons.6 Vous trouverez ci-dessous des exemples de poissons qui constituent une grande source d’ADH, ainsi que certaines suggestions quant aux façons dont ils peuvent être appréciés.

Saumon

Qu’il soit grillé, cuit au four ou préparé de toute autre façon, le saumon est un poisson commun qui est facile à obtenir dans la plupart des régions. Ce poisson gras et savoureux est l'une des meilleures sources d’ADH que vous pouvez trouver. Une portion de saumon de l’Atlantique de 100 grammes offre environ 1,1 gramme d’ADH.7 Vous pouvez déguster un filet de saumon assaisonné à votre goût sans aucun plat d’accompagnement, ou encore, préparer un sandwich au saumon.

Hareng

Consommé et apprécié partout dans le monde, le hareng est un autre poisson qui offre une excellente source d’ADH. Une portion de hareng de 100 grammes fournit un apport considérable d’acides gras oméga-3, y compris approximativement 0,8 gramme d’ADH.8 Tout comme le saumon, ce poisson gras est riche en saveur et peut être préparé de plusieurs façons.

Sardines

Bien qu'elles soient de petite taille, les sardines sont loin d’être une petite source d’ADH. Une portion de sardines de 100 grammes contient environ la moitié d'un gramme d’ADH.9 Les sardines sont souvent vendues en conserve dans une huile, mais vous pouvez également les acheter fraîches. Elles peuvent constituer l’élément principal d’un repas lorsqu'elles sont grillées ou fumées avec les assaisonnements et garnitures de votre choix.

Anchois

Reconnus surtout en qualité de garniture sur les pizzas, les anchois sont presque en tête de liste quant aux aliments contenant de l’ADH et de l'AEP. Une portion d'anchois de 100 grammes en conserve contient plus de 9 grammes d’ADH.10 Les pizzas n’ont pas le monopole des anchois. Essayez-les dans votre sauce à spaghetti favorite.

Sources d’ADH : Œufs

Œufs

Tandis qu’il n’y a pas une quantité importante d’ADH dans de nombreux types d’œufs, vous pouvez maintenant trouver des options qui sont plus riches en ADH. Les « œufs oméga-3 » sont enrichis d’acides gras oméga-3 et sont une source d’ADH offrant généralement entre 0,08 et 0,135 gramme d’ADH.11 En outre, puisque les œufs peuvent être utilisés avec une grande gamme d'aliments, les œufs omega-3 peuvent facilement apporter la valeur quotidienne d’ADH recommandée à votre régime alimentaire. Qu’il s’agisse d’omelettes pour le petit-déjeuner ou d’une salade aux œufs, il ne manque pas d’options à mettre dans votre assiette quant aux aliments contenant l’ADH fourni par les œufs.

Sources d’ADH : Préparation pour nourrissons

Préparations pour nourrissons

Dans le cas où vous introduisez une préparation pour nourrissons, veillez à choisir une préparation enrichie d’ADH afin de favoriser l’apport d’ADH que votre nourrisson a besoin pour soutenir le développement sain de son cerveau.

Les préparations pour nourrissons Enfamil A+ sont enrichies d’ADH afin de fournir tous les nutriments nécessaires à votre bébé. D’ailleurs, la préparation Enfamil A+ enrichie d’ADH est la plus importante préparation pour nourrissons que les pédiatres recommandent et que les hôpitaux pédiatriques choisissent. Il n’y a pas de doute que vous utilisez une source de nutrition de confiance.12

Les mamans ont tellement de décisions difficiles à prendre tout en essayant de bien prendre soin de leur bébé. Avec l'aide de ce guide, vous pouvez prendre les meilleures décisions alimentaires pendant et après la grossesse, et ainsi fournir tout l’ADH dont votre bébé aura besoin pour soutenir une croissance et un développement sains du cerveau, afin que vous puissiez vivre des moments marquants et créer de beaux souvenirs ensemble.

  1. https://www.enfamil.ca/fr/articles/etapes-grossesse-mois-6
  2. https://www.enfamil.ca/fr/articles/etapes-grossesse-mois-7
  3. https://www.enfamil.ca/fr/articles/questce-que-ladh
  4. https://www.enfamil.ca/fr/articles/questce-que-ladh
  5. https://www.enfamil.ca/fr/articles/adh-omegas-3
  6. https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/omega-3-fats/
  7. Fichier canadien sur les éléments nutritifs https://food-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-eng.jsp
  8. Fichier canadien sur les éléments nutritifs https://food-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-eng.jsp
  9. Fichier canadien sur les éléments nutritifs https://food-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-eng.jsp
  10. Fichier canadien sur les éléments nutritifs https://food-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-eng.jsp
  11. http://www.dietitians.ca/Downloads/Factsheets/Food-Sources-of-Omega-3-Fats.aspx
  12. https://www.enfamil.ca/fr/pourquoi-choisir-enfamil/enfamil-a-est-la-marque-numero-un