Pour bon nombre de parents, il s’agit de la période « bébé » par excellence : potelé et câlin, leur petit ange est maintenant suffisamment fort pour commencer à s’asseoir et essayer de ramper. Son sourire fait fondre les cœurs, et il s’en sert de plus en plus. 

Croissance

Votre bébé continue à croître régulièrement chaque mois. À l’âge de 8 mois, il fait probablement deux fois et demie le poids qu’il faisait à la naissance.  Habituellement, entre 4 à 8 mois, les bébés prennent entre 0,45 et 0,56 kg (entre 1 et 1,25 livre) par mois et gagnent 5 cm (2 pouces) en longueur. (Gardez toutefois à l’esprit que chaque bébé se développe à son propre rythme et que les valeurs considérées comme normales varient grandement.) Sa tête prend environ un pouce en circonférence pour s’adapter à son cerveau en croissance. Vers le 8e mois, le rythme de croissance de votre bébé ralentit légèrement. (La croissance la plus rapide est observée au cours des six premiers mois de vie.) 

Puisqu’il bouge davantage, il commence à accumuler de la masse musculaire. Il emmagasine également des graisses et ses os grandissent. Tous ces changements lui permettront d’atteindre des étapes importantes comme se retourner et tenter de ramper ou de se tenir debout. Vers la fin de cette période, son corps devient plus allongé. 

Apparence

À ce stade, les bébés sont de toutes formes et de toutes tailles. Certains bébés ont des bourrelets, alors que d’autres sont déjà efflanqués. Le médecin de votre bébé est la personne la plus apte à juger si votre bébé est trop gras ou trop mince ou s’il a un poids parfait selon son type de physionomie. 

Vers l’âge de 6 ou 7 mois, vous pourriez remarquer quelque chose de nouveau lorsque votre bébé sourit : ses premières dents de devant (d’abord les deux du bas, puis les deux du haut). (Vous aurez probablement remarqué des signes avant-coureurs : lorsque votre bébé pleure et bave plus qu’à l’habitude, il est fort probable qu’il commence à faire ses dents.) Chez certains bébés, les dents de devant apparaissent d’abord en haut, puis en bas. Les dents qui apparaîtront ensuite seront les molaires, suivies des canines.