Votre bébé prématuré passera certainement par les mêmes étapes que tous les bébés, mais il se peut que ce soit un peu plus long. Comme c'est le cas pour la majorité des bébés hospitalisés dans une USIN, il rentrera probablement à la maison avant même votre date prévue d'accouchement. C'est donc dire qu'il a un certain rattrapage à faire avant d'agir comme un bébé né à terme.
Bien que votre bébé soit très petit, il est tout de même conscient de l'environnement qui l'entoure. Il n'a simplement pas les mêmes capacités de communication qu'un nourrisson plus âgé.


Aider votre bébé à apprendre


Vous avez peut-être observé à maintes reprises votre bébé tenter d'amener sa main à sa bouche, mais sans grand succès. Ce n'est pas que votre bébé est malhabile, c'est simplement que son système nerveux n'est pas encore complètement développé. Ses mouvements seront plus fluides et coordonnés lorsqu'il aura acquis un peu plus de maturité.
Malgré cela, votre petit bébé a une soif d'apprendre. Vous pouvez favoriser son apprentissage des façons suivantes:

  • Tenez-le dans vos bras en soutenant sa tête et son corps pendant qu'il donne des coups de pied et bouge ses bras. Cela favorisera le renforcement de ses muscles.
  • Jouez doucement avec lui en faisant bouger lentement ses bras et ses jambes.
  • Parlez-lui d'une voix douce et enthousiaste; il sentira ainsi votre amour.
  • Placez votre bébé sur le ventre pour jouer. Avec le temps, vous verrez qu'il essayera de lever sa tête. (Ne le mettez cependant jamais sur le ventre pour dormir.)
  • Encouragez-le à soulever sa tête et à vous regarder en lui parlant doucement et en approchant votre visage du sien.


La respiration de votre bébé


La respiration d'un bébé peut changer rapidement, sans avertissement. Afin de connaître les signes normaux de votre bébé, vous pouvez tenter ce qui suit:

  • Comptez le nombre de respirations qu'il prend en une minute.
  • En regardant sa poitrine, vous pouvez déterminer ses habitudes de respiration quand il dort, quand il joue ou quand il pleure, et quand il est contrarié.
  • Écoutez les bruits qu'il fait lorsqu'il respire.

Plus vous vous familiarisez avec le comportement de votre bébé, plus vous aurez de la facilité à reconnaître les changements de comportement. Gardez en tête que si la respiration ou la couleur de la peau de votre bébé vous inquiète, vous devez immédiatement communiquer avec le médecin.


Le sommeil de votre bébé

Au cours des premières semaines à la maison, votre bébé dormira la majorité du temps, soit de 15 à 22 heures par jour. Certains bébés ont toutefois de la difficulté à s'adapter à un nouvel environnement plus paisible que l'USIN où il y avait beaucoup de lumières vives et de bruits. Si votre bébé a de la difficulté à dormir, vous pouvez essayer les trucs suivants:

  • Utilisez une veilleuse et faites jouer une douce musique de fond. (À mesure que votre bébé s'habitue à la vie à la maison, diminuez graduellement l'éclairage et arrêtez la musique.)
  • Agissez de manière plus calme avec lui durant la soirée. Il apprendra ainsi que la nuit sert à dormir et à se nourrir, et non à jouer.
Partager
Produits connexes