Healthy Eating for Two or More

« Vous mangez pour deux maintenant! » Même que vous allez probablement entendre cela de la part des personnes qui vous entourent une fois qu’ils apprennent que vous êtes enceinte, cette logique est incorrecte. Découvrez combien de calories que vous devriez réellement consommer pendant que vous êtes enceinte et quels aliments manger pour appuyer le développement sain de votre bébé.

 

Même que l’idée de manger pour deux — ou plus, si vous êtes enceinte de plusieurs — pourrait vous sembler comme un répit de surveiller votre alimentation, ce n’est pas exactement ce dont votre corps à besoin lorsque vous êtes enceinte. Combien de calories devriez-vous consommer?

Manger pour deux signifie une augmentation de calories — pas le double

Les experts recommandent qu’une femme enceinte d’un bébé devrait consommer environ 2 200 calories par jour, dès le deuxième trimestre. Une femme enceinte de jumeaux pourrait avoir à consommer 3000 calories ou plus par jour pour atteindre ses exigences nutritionnelles et énergétiques plus élevées. Cela représente environ 340 calories de plus par jour par bébé au deuxième trimestre, environ 452 au trosième trimestre.

Les femmes enceinte — surtout de plusieurs bébés! — ont des besoins nutritionnels additionnels au-delà des calories, incluant une consommation élevée de fer et d’acide folique. En plus de manger plus, Santé Canada recommande une multivitamine qui contient 400 µg (0.4 mg) d’acide folique et 16 à 20 mg de fer pendant la grossesse. Consultez votre médecin ou diététicien pour assurer que vous atteignez vos besoins nutritionnels plus élevés.

Manger pour deux et la prise de poids

La prise de poids est un aspect naturel de la grossesse, bien sûr, mais le montant de poids que vous pouvez vous attendre à gagner n’est pas un mystère — c’est basé sur votre IMC avant la grossesse et si vous êtes enceinte d’un bébé ou plusieurs :

Recommandations de prise de poids pour une grossesse simple

  • Sous-poids : 28 à 40 lbs.
  • Poids santé : 25 à 35 lbs.
  • Sur-poids : 15 à 25 lbs.
  • Obèse : 11 à 20 lbs.

Recommandations de prise de poids pour une grossesse de jumeaux/plusieurs bébés

  • Sous-poids : 50 à 62 lbs.
  • Poids santé : 37 à 54 lbs.
  • Sur-poids : 31 à 50 lbs.
  • Obèse : 25 à 42 lbs.

Consultez votre médecin pour savoir le montant de poids sain pour vous et votre ventre croissant.

Conseils pour l’alimentation saine pour deux (ou plus)

Même que vous pouvez avoir des fortes envies pour des gâteries pendant votre grossesse, voici des conseils pour une alimentation saine pour deux pendant que vous essayez d’atteindre vos buts de consommation de calories et prendre du poids à un bon rythme :

  • Équilibrez votre allimentation en suivant le guide alimentaire canadien lorsque vous êtes enceinte ou que vous allaitez.
  • Mangez une variété d’aliments, incluant des fruits et des légumes; des bonnes matières grasses provenant d’aliments tels que des graines et des noix; et des aliments de base riches en fer tels que les grains entiers, les haricots, les œufs et les viandes maigres.
  • Établissez un horaire pour les repas et les collations — et essayez d’y adhérer — et mangez des petits repas et petites collations tout au long de la journée pour demeurer rassasié.
  • Amener des collations telles que des fruits secs, des noix et des craquelins avec vous dans votre sacoche.
  • Restez hydraté — il est facile de confondre la soif et la faim, donc assurez-vous de boire assez d’eau au cours de la journée ainsi qu’avec vos collations et repas.
  • Assurez-vous d’avoir les montants corrects et plus avantageux d’ADH (un acide gras oméga 3) — l’ADH appuie de développement normal du cerveau et des yeux de votre bébé.