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L'apprentissage chez les tout-petits

La croissance et le développement du cerveau de votre enfant progressent rapidement à partir du moment même de sa conception. Il a amassé une quantité impressionnante de renseignements et créé des connexions cérébrales appelées synapses. Ces connexions sont cruciales, car elles transmettent les impulsions nerveuses qui contrôlent les fonctions corporelles, la pensée, les émotions, l'apprentissage, la mémoire et le langage. Des milliers de milliers de synapses se forment chaque jour grâce à l'expérience. Par exemple, votre tout-petit explore avec enthousiasme un nouveau jouet. Ce faisant, les cellules de son cerveau créent rapidement de nouvelles synapses. Le cerveau des tout-petits génère plus de synapses que nécessaire pour un bon fonctionnement cérébral. Les synapses utilisées fréquemment seront renforcées et perdureront. Celles qui ne le sont pas finiront par disparaître. Des gestes simples comme serrer votre tout-petit dans vos bras et lui lire une histoire favoriseront la croissance et le renforcement des connexions cérébrales.
Un aspect important du développement précoce consiste à accroître les connexions neuronales dans la partie frontale du cerveau, et plus particulièrement dans une zone appelée cortex préfrontal. Ces connexions commencent à se multiplier vers la fin de la première année et jusqu'à la fin de l'adolescence. Le cortex préfrontal est parfois appelé zone de « fonctions exécutives », car il joue un rôle dans la plupart de nos comportements axés sur un objectif, comme l'organisation d'activités, la planification, la résolution de problèmes et l'évaluation de nos propres comportements. Les tout-petits montrent des signes précurseurs de fonction exécutive lorsqu'ils tentent doucement et soigneusement de faire correspondre une série de pièces de casse-tête au dessin du casse-tête.
Votre tout-petit développe parallèlement ses capacités physiques et cognitives. La croissance cognitive ne se produit pas en une seule fois, et certaines formes se manifestent précocement tandis que d'autres le font plus tardivement. Gardez à l'esprit que le développement normal des tout-petits varie grandement, et que tous les enfants franchiront les étapes clés à des moments différents. À ce stade, le développement physique est axé sur la marche, tandis que le développement cognitif se concentre sur le traitement des connaissances nouvellement acquises en vue de leur donner un sens ainsi que sur la découverte du moi (son propre corps et son propre nom, les notions de « je », « moi » et « mien » – généralement entre 18 et 24 mois). Pensez à la cognition comme un mot polyvalent qui comprend:

  • Porter une attention particulière à un livre ou à un jeu.
  • Comprendre la signification des mots et des expressions comme « grand garçon, grande fille ».
  • Se souvenir d'une règle familiale.
  • Comprendre l'agencement de sa chambre.
  • Comprendre comment les objets interagissent (comme une cuillère avec un bol).
  • Résoudre des problèmes simples (utiliser un râteau en plastique pour pousser ou tirer une balle qui a roulé sous un canapé).
  • Distinguer le réel de l'imaginaire.

En quoi l'alimentation peut-elle aider?

Une alimentation adéquate est absolument essentielle au développement sain d'un tout-petit. Sans elle, il n'aura pas l'énergie ou les nutriments dont il a besoin pour combler ses besoins alimentaires toujours plus grands. Soutenez son développement sain en lui fournissant des quantités suffisantes d'aliments complets et riches en nutriments provenant des quatre groupes alimentaires. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section Alimentation des tout-petits.

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