Maintenant que votre bébé est en mesure d’assumer un rôle plus actif lors des repas, voici quelques moyens pour renforcer son intérêt.
- Placez une variété d’aliments à manger avec les doigts sur le plateau et laissez-le jouer avec. Évidemment, il fera un dégât, mais il apprendra également comment saisir la nourriture et la porter à sa bouche.
- Limitez la quantité de nourriture que vous placez devant votre bébé. Il sera moins dépassé par les événements et fera également moins de gâchis.
- Introduisez régulièrement de nouveaux aliments. Ils ne seront pas tous appréciés, mais persistez. Les bébés aiment la nouveauté.
- À l’occasion, laissez votre bébé prendre des aliments dans votre assiette. Il est probable qu’il trouvera votre repas plus attirant (parce que c’est le vôtre) et il n’y a aucun de mal à le faire, tant que les aliments sont sans danger pour lui. Vous pouvez également essayer de placer quelques-uns de ses aliments à manger avec les doigts dans votre assiette. Il sera plus enclin à les manger s’il pense que vous en mangez également.
- Ne forcez pas votre bébé à manger. Il mange lorsqu’il a faim et arrête lorsqu’il est rassasié.
- Attendez-vous à ce qu’il fasse des dégâts. Faites preuve de patience et ne soyez pas contrariée. À l’heure des repas, il est important de l’encourager et non de le punir. Par contre, il se peut que les choses aillent trop loin. Lorsque votre bébé se met à lancer ses petits pois et à étaler son yogourt sans manger une seule bouchée, mettez simplement fin au repas.
– Scott Cohen, M.D., pédiatre et auteur de Eat, Sleep, Poop: A Common Sense Guide to Your Baby’s First Year