Image 01

Pour en savoir plus sur ce que les experts veulent que les parents sachent au sujet de l'alimentation des tout-petits

À mesure que votre petit vieillit, il continue à grandir et à apprendre de nouvelles choses tous les jours. Une des choses qui n'ont pas changé est l'importance de l'alimentation pour favoriser un développement sain. Des experts nous offrent ici des conseils sur la façon de continuer à bien nourrir votre tout-petit d'un an.

Ne vous inquiétez pas si votre enfant semble moins intéressé par la nourriture. Il est parfaitement normal pour un enfant d'engloutir tous les aliments qu'on lui présente un jour, puis de sembler indifférent à toute nourriture le jour suivant La vitesse de croissance ralentit après le premier anniversaire, donc la demande d'énergie pour alimenter cette croissance est moins urgente. (Alors que les bébés triplent habituellement de poids au cours de leur première année de vie, le poids moyen d'un tout-petit n'augmente que du quart ou moins entre l'âge de un an et deux ans.) La plupart des enfants âgés d'un an ont besoin d'environ 1 000 calories par jour.

C'est l'heure de la transition au lait de vache. Votre tout-petit peut commencer à boire du lait de vache entre l'âge de 9 et 12 mois. Servez-lui d'abord du lait entier homogénéisé (3,25 %), car les matières grasses sont bénéfiques au cerveau en croissance. Après l'âge de 2 ans, vous pouvez passer à un lait plus faible en matières grasses, comme celui à 2 %.

Votre enfant a besoin de pratique pour apprendre à se nourrir lui-même. Il y aura probablement du gâchis, mais la pratique est la seule façon dont il pourra améliorer son niveau de compétence. Au début, votre enfant préférera utiliser ses doigts pour ramasser la nourriture, mais à partir de l'âge de 18 mois, il devrait être assez bon pour manipuler une cuillère et une fourchette.

Les biberons ne doivent pas rester dans le berceau ou le lit des enfants. Il est possible que votre enfant s'endorme plus rapidement avec le biberon. Toutefois, cet objet de réconfort peut entraîner des infections des oreilles et des caries dentaires, car le lait stagne dans la bouche de votre enfant. En principe, les tout-petits devraient abandonner le biberon entre l'âge de 12 et 18 mois, la période au cours de laquelle il est le plus facile de changer cette habitude

L'enfant n'est pas prêt à consommer certains aliments. Les tout-petits avalent souvent à la hâte leur nourriture, et comme ils ont une petite trachée, la nourriture peut y rester coincée. Évitez de donner à votre enfant des aliments qui sont durs ou ronds, comme des légumes crus (mini-carottes), des morceaux de fromage, des olives, des raisins, des hot-dogs, de la viande ferme ou des bonbons durs. Faites également preuve de prudence avec le maïs soufflé, et si vous lui offrez du beurre d'arachide, assurez-vous de l'étaler en une couche très mince.

Les sucreries sont rarement considérées comme de bons aliments. Ce gâteau de premier anniversaire était peut-être délicieux, mais n'en faites pas une habitude. Votre tout-petit a besoin de nombreux nutriments pour assurer son développement. Il ne peut se les procurer qu'en mangeant une variété d'aliments sains tous les jours. Comme son appétit est passablement petit, il vaut mieux ne pas lui donner des calories vides à la place d'aliments riches en nutriments.